Sonde de cuisson : à quoi ça sert ?

Chargement en cours
Avec la sonde de cuisson, à vous les recettes cuites à point !
Avec la sonde de cuisson, à vous les recettes cuites à point !
1/2
© Adobe Stock, ivan kmit

Jessica Xavier

Pas un chef qui ne dégaine sa sonde de cuisson. L'accessoire est devenu le nouvel indispensable en cuisine. Voici pourquoi.

La sonde de cuisson pourrait bien changer votre vie derrière les fourneaux. Pour une viande, des pâtisseries, une confiture... elle est devenue indispensable pour réussir à coup sûr ses recettes.

Une sonde de cuisson pour quoi faire ?

Il suffit parfois de quelques minutes ou de quelques degrés trop pour que votre poisson, votre rôti ou votre gâteau au chocolat soit trop cuit. Avec le thermomètre de cuisson, le doute n'est plus possible. Il vous permet de prendre la température au coeur de votre plat pour une cuisson précise et un succès assuré.En pratique, une sonde de cuisson est un thermomètre qui prend la température au coeur d'un aliment, au degré près. Certaines vont au four quand d'autres sont à utiliser à la sortie du four.

Il existe deux versions de sondes de cuisson. La sonde électronique est reliée à un câble qui affiche les températures sur un boitier et vous alerte quand la cuisson est à point. Si vous n'avez pas de sonde électronique, vous pouvez utiliser une sonde mécanique. Elle est équipée d'un ou deux pics reliés à un cadran. Vous pouvez soit la planter dans le plat à un instant T ou la laisser dans le four le temps de la cuisson (à condition qu'elle ne soit pas en plastique). Un peu moins précise que la version électronique, avec elle, vous ne risquez pas la panne de piles !Généralement, la sonde sert pour la cuisson d'un rôti, elle peut aussi servir pour la cuisson des pâtisseries, confitures, terrines et même prendre la température des petits pots pour bébés. Dans les deux versions, elle est surtout utilisée pour les plats au four, mais il est aussi tout à fait possible de l'utiliser pour une cuisson au barbecue ou à la poêle.

Comment utiliser sa sonde de cuisson ?

Avec une sonde électronique, commencez par sélectionner la température souhaitée et placez la sonde au coeur de l'aliment. Enfournez le plat et placez le boitier à l'extérieur du four. Elle bipera quand la température sera atteinte.Un conseil, ne placez pas la sonde contre l'os d'une viande. Il concentre en effet la chaleur et vous risquez d'obtenir un chiffre faussé. Enfin, préférez les sondes avec un long câble, ce qui vous laissera plus de liberté.

À noter : les sondes sont généralement vendues avec un livret indiquant les températures pour les différents aliments, voire des programmes de cuisson.

Un four équipé

Certains fours sont vendus avec une sonde intégrée. Très pratiques, ils surveillent pour vous la cuisson au coeur de la viande et s'arrêtent dès que la température est atteinte. Ils peuvent même conserver le plat au chaud.Il existe aussi des spatules ou des cuillères thermomètre de cuisine. Ces outils sont très utiles pour prendre la température d'un caramel, d'une sauce, d'un liquide de manière générale. Vous pouvez tout à la fois mélanger et vous assurer du bon degré de votre préparation.

Équipée de ce nouvel accessoire, à vous les cuissons absolument parfaites !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.