Soja, blé, tofu... Les alternatives au steak de boeuf

Chargement en cours
Réaliser un burger sans steak de viande, ce n'est pas si compliqué.
Réaliser un burger sans steak de viande, ce n'est pas si compliqué.
1/2
© Adobe Stock, Fischer Food Design

Par amour pour les animaux ou bien par conscience écologique, de plus en plus de personnes font le choix de devenir végétariennes. Elles doivent donc trouver des alternatives à la viande pour faire le plein de protéines. Heureusement, de plus en plus de produits savoureux débarquent sur le marché pour ravir leurs papilles.

Comment réaliser un burger lorsque l'on ne mange pas de produits carnés ? Qu'est-ce qui pourrait bien remplacer un steak de boeuf, aussi bien en terme de goût, de texture mais aussi d'apports dans l'assiette d'un végétarien ? S'il est encore difficile de trouver des alternatives à la viande qui possèdent le même goût, les rayons végétariens regorgent désormais de produits à base de protéines végétales qui remplacent parfaitement les produits d'origine animale dans leur assiette.

Le steak de tofu, alternative la plus connue

Pour le grand public qui s'y connaît peu en alternatives végétariennes,le tofu est l'aliment phare de l'alimentation des personnes qui ont renoncé à la viande. Végétal et sans gluten, ce produit ne possède que peu de goût en lui-même, mais il est facile à aromatiser avec des épices, des herbes, des marinades... Des produits comme la fumée liquide peuvent même lui donner un véritable goût de viande cuite au barbecue. Un délice.

Le steak de soja, alternative grand public

En grande surface, si vous recherchez une alternative à la viande, il y a de grandes chances pour que vous trouviez des steaks de soja. Ces derniers sont déclinés par plusieurs grandes marques, qui les mélangent encore une fois à des épices, mais aussi à des fruits secs (noisettes, pistaches...) ou à des légumineuses pour avoir une consistance qui se rapproche vraiment de celle d'un steak haché. D'ailleurs, en terme de couleur, c'est également l'option qui se rapproche le plus de la viande de boeuf, même si le goût ne plaît pas à tout le monde.

Le steak de légumineuses, facile à faire à la maison

Pour les végétariens qui aiment passer du temps derrière les fourneaux, faire un steak végétal n'a rien de compliqué, bien au contraire. Il suffit pour cela d'utiliser des légumineuses cuites, et de les travailler jusqu'à obtenir une consistance de steak haché. Faites cuire des pois-chiches, des haricots rouges ou encore des lentilles, puis ajoutez les épices de votre choix. Formez des petites boules que vous travaillerez avec une cuillère à soupe de fécule de maïs - ou de farine, si vous n'en avez pas - puis aplatissez-les pour former une jolie galette bien ronde. Faites revenir le tout à la poêle, et régalez-vous.

La fin des steaks végétaux ?

Attention, depuis l'adoption d'une proposition de loi "relative à la transparence de l'information sur les produits alimentaires", les marques n'ont désormais plus le droit de donner à des produits végétaux des mots attribués à la viande (steak, saucisse, escalope...). Il faudra donc désormais parler de pavé végétal et non plus de steak végétal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.