Soirée tapas à la maison : nos conseils pour s'en sortir comme un chef !

Chargement en cours
Pour contenter l'assistance, le secret est de miser sur la variation.
Pour contenter l'assistance, le secret est de miser sur la variation.
1/2
© Adobe Stock, lunamarina

Facile et rapide à préparer autant qu'à dévorer, les tapas prolifèrent sur les comptoirs et tables des restaurants comme des foyers. L'apéritif dinatoire hispanique s'invite aux repas des Français qui ne savent pas toujours comment s'y prendre pour adopter cette tendance culinaire. Quelques pistes !

Ancrée dans le patrimoine culturel espagnol, les tapas, pluriel de "tapa" signifiant "couvercle", sont dans toutes les bouches jusqu'à avoir leur propre vocabulaire. "Le 'tapeo' définit le fait de manger des tapas et 'tapear' correspond à l'action de sortir prendre des tapas", explique ainsi le site de tourisme Vacancesespagne. Leur origine s'entoure de mystères que de nombreuses légendes s'empressent de combler, comme le relate le Lonely Planet : "Le concept remonterait au XIIIe siècle : sur prescription médicale, le roi Alphonse X avait pris l'habitude d'accompagner son vin de petites bouchées. D'autres affirment que les tapas dérivent de la coutume des laboureurs de préparer des en-cas en prévision des longues journées de travail aux champs."

Quels tapas proposer à ses convives ?

Avec ces bouchées savoureuses, il est aisé de faire plaisir à toute la collectivité. Pour contenter l'assistance, le secret est de miser sur la variation. Il y a trois grandes familles de tapas à combiner. Les tapas embutidos, une sélection de charcuterie où le chorizo et le jambon sont généralement les rois de la tablée. Ils se retrouvent dans des roulés, des croquettes, des brochettes. Les tapas del mar, comprenez les fruits de mer et poissons, peuvent se présenter en Espagne directement dans des boîtes de conserves. Pour une disposition plus raffinée, il est conseillé d'utiliser des verrines ou coupelles, de mettre les crevettes sur des pics ou de faire des rillettes au thon ou à la sardine. Les tapas de légumes raviront les végétariens et autres personnes soucieuses de leur ligne : bols de poivrons farcis, d'olives, de tomates séchées, tartines de guacamole, petits contenants de gaspacho, croquettes au fromage, tapenade, gougères au Comté, ... Le principe est de mixer les petits plats de différentes sortes, de multiplier les saveurs et assaisonnements.

Comment réussir une authentique soirée tapas sous le signe de l'Espagne ?

Chez nos voisins espagnols, les buffets sont colorés, épicés et familiaux. Cette dégustation d'amuses-gueules est un véritablement rituel au cours duquel certains plats typiques sont mis en vedette. Dans les grands classiques, il y a les patatas bravas, des pommes de terre coupées en cubes et servie avec la sauce piquante "brava" ou une sauce aïoli. L'omelette hispanique, tortilla de patata, est également une des stars des tapas. Les empanadas, petits chaussons garnis de viande hachée, de légumes ou de thon, font partie de cette tradition gastronomique. Autre incontournable, l'ensaladilla est une salade de pommes de terre, poivrons, thon, petits poise, oeufs durs et olives. Les carnivores, eux, fondront pour les albondigas, boulettes de viande accompagnées de sauce tomate ou de curry. Et évidemment, le vin rouge* s'impose comme base abreuvante de ces instants "muy caliente" mais une sangria ou un tinto de verano ne se refusent pas !

Quand préparer son buffet et combien de bouchées par personne ?

L'avantage des tapas est qu'elles peuvent se servir froides comme chaudes. L'idéal est de les préparer à l'avance pour pouvoir pleinement profiter de ses invités, le moment venu. Il est recommandé de se mettre aux fourneaux de ses mets l'après-midi même et de les laisser quelques heures au réfrigérateur. Les plats nécessitant une cuisson peuvent ainsi être chauffés à la dernière minute. Pour rassasier tout le monde, il faudra estimer en moyenne 15 portions ingurgitées par chacun.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.