Sésame VS sésame noir : quelles différences ?

Chargement en cours
Il existe deux variétés de sésame : le classique, et le noir.
Il existe deux variétés de sésame : le classique, et le noir.
1/2
© Adobe Stock, Cozine
A lire aussi

Ultra-populaire en cuisine, apprécié pour son côté croquant et son goût subtil, le sésame est de plus en plus utilisé. C'est d'ailleurs plutôt une bonne chose, puisque cette petite graine est bourrée de bienfaits. Mais puisqu'elle se présente en deux couleurs, quelles sont les différences entre le sésame "classique" et le sésame noir ? Petit guide pour bien s'y retrouver.

Le sésame blanc, super-aliment

Version la plus connue des graines de sésame, le sésame dit "classique" ou "blanc" peut en réalité aller du blanc crème au brun en passant par le doré, selon les variétés. On parle ici de sésame entier ou complet. Généralement, les graines de sésame en question sont toutefois décortiquées, débarrassées de la pellicule qui leur donne cette couleur. C'est ainsi qu'elles obtiennent cette couleur qui se rapproche du blanc.

Considérées comme un super-aliment par les nutritionnistes, les graines de sésame se consomment crues ou cuites et possèdent de nombreux bienfaits thérapeutiques comme diététiques. Depuis l'antiquité, le sésame est en effet considéré comme un booster de mémoire, idéal à consommer en période d'examens par exemple. Sa composition est riche en minéraux : magnésium, fer, zinc... Mais aussi en fibres et en antioxydants, ce qui lui permet de réguler le transit et la digestion.

Très populaire dans la cuisine asiatique, le sésame possède un goût léger, peu prononcé, qui se renforce lorsqu'il est grillé ou torréfié. Vous pouvez l'utiliser comme assaisonnement pour apporter un peu de texture à une salade, en faire une chapelure, pour décorer un pain maison - sans lui, le pain à burger n'aurait pas la même saveur ! - ou même le mixer avec du citron et du yaourt pour obtenir une sauce crémeuse, plus connue sous le nom de tahini.

Le sésame noir, autre variété

Le sésame noir est une variété à part, une sorte de cousin du sésame classique. Son goût est plus intense, plus prononcé, et il est particulièrement apprécié en cuisine pour sa couleur marquée. Ces graines sont plus difficiles à trouver que le sésame "classique", et donc plus chères dans le commerce, mais en plus de leur goût et de leur odeur plus présente, elles sont aussi encore plus riches en nutriments que les graines de sésame blanc.

Considéré comme un analgésique naturel, le sésame noir est également un anti-inflammatoire et permet de lutter contre les douleurs articulaires, les rhumatismes, les névralgies ou encore contre le cholestérol, ce qui en fait un ingrédient clé de la médecine asiatique. Avec sa richesse en bonnes graisses, il permet également de faciliter le travail des intestins en luttant contre la constipation, mais aussi d'adoucir et de réparer la peau et les cheveux. Bref, le sésame noir a tout bon.

Comme le sésame blanc, le sésame noir s'utilise cru ou cuit et est apprécié pour son goût de noisette et son croquant. En France, les pâtissiers apprécient particulièrement de l'utiliser pour donner du caractère et de la couleur à des dessert tels que des glaces ou encore des crèmes brûlées, pour un effet unique en son genre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.