Sauce au yaourt ou au fromage blanc : quelles différences ?

Chargement en cours
Yaourt et fromage blanc permettent d'obtenir des sauces aux textures différentes.
Yaourt et fromage blanc permettent d'obtenir des sauces aux textures différentes.
1/2
© Adobe Stock, LiliGraphie

Rapides et simples à préparer, elles accompagnent à merveille le poisson, les légumes rôtis, les pommes de terre ou les crudités. Mais quelles différences y a-t-il entre une sauce au yaourt et une sauce au fromage blanc ? Explications pour bien faire votre choix.

Yaourt vs fromage blanc : une différence de texture

Fraîches et onctueuses, mais aussi plus légères et moins caloriques que les sauces à la crème, les sauces au yaourt ou au fromage blanc sont les stars de l'été, en particulier lors des repas festifs. Polyvalentes, elles se prêtent aussi bien à la trempette apéritive (bâtonnets de légumes crus) qu'à l'assaisonnement de nombreux plats, chauds ou froids. Et si yaourt et fromage blanc peuvent se substituer dans la plupart des recettes de sauces, ces deux ingrédients visuellement très ressemblants sont tout de même différents, notamment au niveau de leur texture. Malaxé pour être débarrassé de son petit lait, le fromage blanc est ainsi plus onctueux et velouté que le yaourt "classique", qui permet d'obtenir une sauce plus ferme. Vous pouvez aussi vous tourner vers un yaourt à boire ou brassé pour obtenir une sauce liquide, ou bien vers un yaourt à la grecque pour une sauce à la texture crémeuse et épaisse. Côté goût, la douceur du fromage blanc s'oppose à l'acidité du yaourt. Cette acidité est due au fait que le lait soit fermenté, ce qui n'est pas le cas pour le fromage blanc.

Plus de calcium pour le yaourt, plus de protéines pour le fromage blanc

Outre la texture, yaourt et fromage blanc permettent d'obtenir des sauces différentes sur le plan nutritionnel. Le fromage blanc est ainsi légèrement moins riche en calcium que le yaourt (certains sont tout de même enrichis de façon à offrir la même teneur ; c'est alors écrit sur l'emballage) mais deux fois plus riche en protéines. C'est pour cela qu'il est recommandé lors des régimes ou après un entraînement sportif. Côté calories, l'avantage va au yaourt avec 50 kcal pour 100 grammes contre 70 kcal pour le fromage blanc (dans le cas où les deux sont fabriqués avec du lait demi-écrémé). Notons également que le yaourt, grâce à ses ferments lactiques, est bénéfique pour la flore intestinale. Lors de la réalisation de votre sauce, vous pouvez donc choisir entre yaourt et fromage blanc en fonction de leurs apports nutritionnels et des besoins de votre organisme. Mais l'idéal reste tout de même de varier les laitages !

Que mettre dans sa sauce au yaourt ou au fromage blanc ?

Votre choix entre yaourt et fromage blanc est fait ? Maintenant, il ne reste plus qu'à parfumer votre laitage pour le transformer en sauce aussi légère que gourmande. Herbes aromatiques (ciboulette, persil, thym frais, aneth...), épices moulues (curry, paprika...), huile d'olive, filet de jus de citron ou encore vinaigre viendront apporter à votre yaourt ou votre fromage blanc un supplément d'acidité ou de caractère. Vous pouvez aussi ajouter des ingrédients finement hachés (échalote, ail, oignon, concombre, tomates séchées...) ou encore mixer votre préparation avec de la betterave ou du poivron grillé. Pour varier les plaisirs, multipliez les essais !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.