Nutrition et gourmandise

Salade en sachet VS salade fraîche : quelles différences ?

© KMPZZZ, Adobe Stock - La salade fraîche comporte plus de vitamines que la salade en sachet.

Entre mettre directement sa salade en sachet dans un plat ou devoir trier sa salade fraîche et la laver des minutes durant, le choix est vite fait... Dans une société où l'on manque de temps, toute simplicité est bonne à prendre. Toutefois, ont-elles les mêmes bienfaits nutritionnels ? Le match entre la salade fraîche et la salade en sachet commence maintenant.

Née dans les années 1980 dans l'idée d'éviter aux Français la corvée de nettoyage, la salade en sachet ne cesse, au fil des années, de faire des adeptes. D'après une étude réalisée par le cabinet Nielsen pour le Syndicat des fabricants de produits végétaux prêts à l'emploi, 274 millions de salades en sachet ont été vendues en 2018, correspondant à une progression de 1,4% par rapport à 2017. On n'imagine même pas aujourd'hui, en 2023 !

La salade en sachet : un produit qui reste sain

La salade en sachet n'est pas un produit transformé. En effet, aucun additif ou substance chimique n'est ajouté. Les salades en sachet ne présentent donc aucun risque pour la santé. Une fois acheminées à l'usine, de nombreuses étapes se succèdent : tri, découpage, prélavage et trempage dans de l'eau chlorée pour éliminer tout microbe. Une fois bien rincées, elles sont ensuite séchées avant d'être mises en sachet et conservées au frais.

La salade fraîche : meilleure pour le microbiote

Comme dit précédemment, les salades en sachet sont plongées dans un bain d'hypochlorite de sodium. Or, si cette désinfection n'est pas dangereuse pour l'homme, elle détruit non seulement les bactéries pathogènes, mais aussi celles des micro-organismes qui sont bénéfiques pour le bon fonctionnement du microbiote intestinal. A contrario, la salade fraîche garde, elle, ses bonnes bactéries pour enrichir le microbiote intestinal. Ainsi, la digestion ne sera que meilleure pour éviter les ballonnements.

La salade en sachet moins riche en vitamines

Enfermées dans un sachet parfois pendant des jours, ces salades perdent des vitamines comme : la vitamine B9, qui est un acide folique agissant sur la croissance et le renouvellement cellulaire, ou encore la vitamine C. Ces deux vitamines sont importantes et sont très présentes dans les salades fraîches. Ces dernières sont également enrichies en fibres et en minéraux.

Pour une salade pleine de vitamines, il faut choisir des feuilles bien vertes qui contiennent tous les bons nutriments.

Comment bien choisir sa salade ?

Si la salade en sachet ne comporte pas de risque pour sa santé, elle est tout de même beaucoup moins riche en vitamines. Ainsi, il sera préférable de la consommer occasionnellement. Pour une bonne conservation, que ce soit pour une salade en sachet ou fraîche, il est important de respecter la chaîne du froid en les stockant entre 3 et 4 °C dans le réfrigérateur et en dehors du bac à légumes.

Pour profiter de toutes ses qualités nutritives, il est conseillé de la choisir de saison et de production locale. Vous participerez en plus au bien-être de l'environnement. Désormais à vous de vous concocter une bonne petite salade verte ou composée avec un filet d'huile d'olive et du citron.

publié le 2 juin, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux