Salade de fruits : 5 conseils pour lui donner du pep's

Chargement en cours
La salade de fruits d'été est toujours un régal pour les papilles et les pupilles.
La salade de fruits d'été est toujours un régal pour les papilles et les pupilles.
1/2
© iStock, Shaiith
A lire aussi

Jessica Xavier

Fraises, bananes, pommes, kiwis... vos salades de fruits estivales ont souvent les mêmes saveurs ? Voici comment leur redonner une touche d'originalité !

Healthy, colorée, gourmande, la salade de fruits a tout bon. En été, elle rafraîchit et remplace les desserts un peu trop lourds en toute légèreté. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de la réinventer.

Soignez la présentation

On mange d'abord avec les yeux. Pour dynamiser votre salade de fruits, soignez sa présentation. Vous pouvez par exemple récupérer la peau du melon, de la pastèque, ou la coque de la noix de coco pour vous en servir comme contenant. Vous y déposerez les fruits que vous garnirez de quelques fleurs comestibles ou des feuilles de menthe pour la déco. Pour la touche régressive, glissez votre salade de fruits dans des cônes de glace en gaufrette et utilisez des pics en bois décoratifs ou des mini fourchettes en plastique colorées.

Conseil : Pour la touche déco, pensez aux feuilles de menthe, coriandre, basilic, verveine... Elles n'ont pas leur pareil pour égayer les recettes tout en apportant une touche de fraîcheur. Les meilleures associations ? De la menthe avec des fruits rouges ou des pêches, du basilic avec des fraises...

Osez le sucré-salé

Pour surprendre vos convives et vos papilles, misez sur le sucré/salé. Cette alliance crée toujours la surprise et fonctionnera tout aussi bien avec votre salade de fruits qu'avec un plat. Pourquoi ne pas ajouter des cubes de fromage de brebis, des billes d'avocat ? Les moins audacieuses se tourneront vers des tomates cerises.

Conseil : N'en faites pas trop. Contentez-vous de trois ou quatre fruits pour votre salade, fraises-pêches-pomme par exemple.

Une goutte d'alcool

Plutôt que d'ajouter du jus de fruit à votre salade, optez pour une touche d'alcool qui relèvera votre recette. Pour un peu de douceur, mettez le cap sur du porto, un rosé. Pour un alcool plus fort, le rhum est roi. Attention, n'ayez pas la main trop lourde, histoire de ne pas étouffer le goût des fruits.

Astuce : Pour une meilleure tenue, préparez votre salade de fruits peu de temps avant de la déguster car l'acidité des fruits a tendance à les ramollir.

Prenez-en de la graine !

Pour donner du pep's à votre salade de fruits, donnez-lui du croquant avec des graines. Courges, sésame, lin mais aussi noix de cajou, amandes, noix de macadamia concassées, vous avez le choix ! En plus, elles sont très bonnes pour la santé. La grenade, antioxydante et colorée, est elle aussi à mettre au menu.

Astuce : Pour éviter que les fruits ne noircissent (ils s'oxydent une fois au contact de l'air), aspergez-les de jus de citron.

Des fruits rôtis

Autre façon de varier les textures : les fruits rôtis. Passez par exemple au four des dés d'ananas, de pommes, badigeonnés de beurre et de miel ou d'huile de sésame. Vous réinventez en un tour de main votre salade de fruits !

Astuce : Vous pouvez également parsemer votre salade de fruits d'herbes sèches séchées. Effet surprise garanti !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.