Rhubarbe : 3 façons de la cuisiner

Chargement en cours
La rhubarbe peut se décliner sous trois formes : rôtie au four, pochée ou en compotée.
La rhubarbe peut se décliner sous trois formes : rôtie au four, pochée ou en compotée.
1/2
© Adobe Stock, Gorilla
A lire aussi

Qui dit printemps, dit retour de la rhubarbe. Un légume (si vous ne le saviez pas) savoureux pour son côté sucré et acidulé, mais que l'on a parfois du mal à cuisiner. Oui, il n'est pas toujours facile de manier ces grandes tiges vertes. Voici trois petites astuces pour ravir les petits et les grands.

Peu de personnes le savent, mais la rhubarbe est bel et bien un légume. Les chefs aiment surprendre et l'utilisent pour accompagner leurs mets salés comme le foie gras, une viande ou même du poisson. Du plat au dessert, la rhubarbe offre une petite note d'originalité aux recettes quelque soit la façon de la cuisiner. Mais avant de passer aux choses sérieuses, un conseil : plus vous allez la choisir avec des reflets rouges, plus elle sera sucrée.

La compotée de rhubarbe : du petit-déjeuner au dessert

C'est la manière la plus classique et la plus simple de cuisiner la rhubarbe. Pour réaliser une compotée, il vous faudra 800g de tiges de rhubarbe et extraire toutes les extrémités avant de les couper en tronçons de 2 à 3 cm. Ensuite, mettez-les dans une casserole en ajoutant 200g de sucre et mélangez. Couvrez et laissez mariner pendant 2 heures. Enfin, il vous suffira de mettre le mélange à feux doux pour une quinzaine de minutes pour obtenir une jolie compotée. Une fois votre préparation terminée, vous pouvez la tartiner sur des tranches de pain aux céréales, sur une brioche maison ou tout simplement dans un yahourt nature. Ceux qui préfèrent une version salée, vous pouvez remplacer la confiture d'oignon servie avec votre foie gras avec un peu de compotée de rhubarbe ou pour accompagner un bon fromage.

La rhubarbe pochée pour une texture moelleuse

La rhubarbe pochée vous permettra de garder de bons morceaux tendres et parfumés. Pour cela, munissez-vous de 800g de tiges de rhubarbe et débarrassez-vous de leurs extrémités avant de les couper en tronçons de 5 cm. Dans une casserole, faites frémir 50 cl d'eau avec 150g de sucre dans laquelle vous allez ajouter les tiges de rhubarbe. Laissez cuire une à deux minutes et retirez-les avec une écumoire. Si vous voulez un dessert aux saveurs différentes, vous pouvez y ajouter un peu de vanille, des épices ou des zestes d'agrumes. Une fois cuite, servez votre rhubarbe avec une boule de glace à la vanille, vous pouvez réaliser un crumble ou pourquoi pas un cheesecake ?

La rhubarbe rôtie au four pour des recettes salées et sucrées

Si vous aimez la rhubarbe en gros morceaux, cette recette est pour vous. Cuite au four, elle garde bien sa forme. Comme dans les recettes précédentes, avec 800g de rhubarbe enlevez les extrémités, puis coupez des tronçons de 5cm. Pour une version sucrée, disposez la rhubarbe dans un plat à gratin et ajoutez le jus d'orange pressé, 100g de sucre et les épices de votre choix. Couvrez d'un papier cuisson et enfournez pour une quinzaine de minutes à 180°C. Vous pouvez la servir sur une jolie tarte ou tout simplement la déguster dès la sortie du four. Pour une version salée, vous pouvez la faire mariner avec du poulet ou du saumon dans un peu de miel et de sauce soja, puis passez le tout au four. Un plat savoureux à accompagner avec du riz blanc. Conquis(e) par la rhubarbe sous ces trois déclinaisons ? À vous de jouer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.