Réussir vos pâtisseries sans oeufs, c'est possible !

Chargement en cours
Une pâtissière bat des oeufs avec un fouet de cuisine.
Une pâtissière bat des oeufs avec un fouet de cuisine.
1/2
© Adobe Stock, Africa studio

Souvent présents dans les recettes de tartes, crêpes et autres crèmes, les oeufs peuvent être remplacés par d'autres ingrédients pour un résultat identique, voire des recettes encore plus savoureuses.

En temps de confinement, il est tentant de ressortir le tablier et de s'atteler à réussir, enfin, les recettes laissées par mamie. Seulement, problème, au moment de battre le rappel des troupes, les oeufs manquent à l'appel ! Ce n'est pas une raison pour renoncer : il faut s'adapter.

Souvent présentes à côté des oeufs dans la recette, la fécule de maïs (maïzena) et la farine peuvent facilement les remplacer. Mettez deux cuillères à soupe pour remplacer un oeuf, et c'est parti pour une pâte à tarte réussie comme si de rien n'était (et sans laisser de petits morceaux de coquilles, en plus).

Tout aussi courant dans les recettes de dessert, le yaourt au lait de vache ou de soja (60g pour un oeuf) rend vos préparations encore plus moelleuses sans en altérer le goût.

Les oeufs peuvent être remplacés par des aliments totalement "transparents". Avec sa texture gélatineuse, l'agar-agar remplace, par exemple, parfaitement le blanc d'oeuf au moment de monter une meringue. L'utilisation de cet aliment prisé des chefs et vu dans les émissions culinaires ajoutera, en plus, un certain prestige à vos talents derrière les fourneaux.

Dernier au rang des ni vu ni connu, le tofu, aussi riche en protéines qu'un oeuf, remplace ce dernier sans se faire remarquer, puisqu'il n'a ni goût ni odeur. À se demander ce qu'il faisait dans votre frigo avant de trouver ce bienvenu rôle de remplaçant.

Remplacer pour mieux sucrer

Quitte à remplacer les oeufs, autant ajouter un petit plus à votre recette ! Pour cela, vous pouvez ajouter des éléments déjà sucrés. La banane, si possible très très mûre, permet de réaliser des pâtes et crèmes parfumées à l'avance. Pratique pour réaliser une pâte à crêpe : il n'y aura plus qu'à ajouter la pâte à tartiner avant de déguster...

La compote de fruits - de pomme de préférence - peut également remplacer les oeufs. Mais attention, une cuillère de trop et votre recette basculera du côté du trop sucré. Pensez à goûter au fur et à mesure... Préférez si possible la purée d'amandes, à raison d'une cuillère à soupe et d'un peu d'huile pour remplacer un oeuf.

Enfin, sachez que les oeufs, surtout s'ils sont présents en très petite quantité dans la recette, peuvent tout simplement être supprimés ! Si la pâte est un peu plus difficile à travailler, le rôle de l'oeuf est surtout de lier ou de faire lever. Le goût final de votre recette ne devrait donc pas être très éloigné de l'original. Comme quoi, qui vole un oeuf ne vole pas forcément la saveur d'un brownie chocolat caramel...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.