Repas de Noël : quels menus originaux pour épater ses invités ?

Chargement en cours
Chic et raffiné, le mini club sandwich de foie gras aux pommes reinettes délectera les papilles de vos invités dans un assortiment sucré-salé des plus surprenants.
Chic et raffiné, le mini club sandwich de foie gras aux pommes reinettes délectera les papilles de vos invités dans un assortiment sucré-salé des plus surprenants.
1/2
© Adobe Stock, Jiang

La dinde, le saumon en croûte, les huîtres ou encore la fameuse bûche sont des plats que vous dégustez tous les ans à Noël et qui commencent sérieusement à vous ennuyer ? Alors pourquoi ne pas réfléchir à un tout autre menu, encore jamais vu ? Pour cela, vous aurez besoin d'une peu de bonne volonté, d'une grande ouverture d'esprit et d'une touche d'imagination.

Surtout, n'ayez peur de rien. Osez revisiter les classiques en utilisant des produits exotiques ou inattendus. L'originalité peut aussi passer par l'aspect visuel. Aussi, vous pouvez surprendre vos invités en proposant des présentations qui sortent de l'ordinaire. Tout est permis tant que vos plats sont préparés du soin, de l'amour et un soupçon de magie ! Découvrez ici quelques idées de recettes surprenantes et à tomber, pour votre entrée, votre plat et votre dessert.

Entrée : revisitez le foie gras

Qu'on se le dise, le foie gras est quand même un incontournable des fêtes de fin d'année, surtout à Noël où il est particulièrement consommé par les Français. Même s'il peut être aisément remplacé, beaucoup de foyers en ont fait un aliment indispensable d'un véritable menu de Noël. Si c'est votre cas, sachez que vous pouvez toujours le conserver en entrée mais y apporter une touche d'originalité. Pour se faire, quoi de mieux que de le présenter sous forme d'un mini club sandwich ? Fini la traditionnelle rondelle de foie gras déposée sur un toast grillé et accompagnée de son confit de figues ou d'oignons. Optez pour un club sandwich de foie gras et de reinettes. Chic et raffinée, cette entrée délectera les papilles de vos invités dans un assortiment sucré-salé des plus surprenants ! Pour encore plus de goût, vous pourrez y ajouter deux radis noirs, épluchés et râpés, mais aussi trois cuillères à soupe de miel et un peu de vinaigre balsamique. À noter que les pommes reinettes seront bien meilleures préalablement caramélisées dans une poêle beurrée. Pour quatre personnes, la préparation de ce plat devrait vous prendre 30 minutes puis 25 minutes de cuisson.

Plat : remplacez la dinde par du canard

Marre du châpon farci ou de la dinde ? Cette année, préférez de bons magrets de canards accompagnés de fruits rouges et d'endives braisées. Le canard, qui reste un met de choix, saura faire vibrer les papilles de vos convives dans la lignée du mariage sucré-salé que vous aurez déjà abordé en entrée. Pour confectionner un tel plat, il vous faudra des petits magrets de canard, en quantité égale à votre nombre d'invités, 150g de fruits rouges surgelés, 6 endives ou plus, du sucre, du beurre, de l'huile, du céleri, du sel, du poivre et du madiran (vin rouge corsé du Sud-Ouest). Si les fruits doivent être cuits en sauce avec le vin, le sel, le poivre et le céleri, vous pouvez également confectionner un coulis que vous apporterez à table dans un joli bol. Ainsi, chaque convive pourra en verser sur sa viande comme il le souhaite. Les endives quant à elles, doivent être caramélisées avant d'être couvertes de papier sulfurisé puis mises au four pendant 20 minutes. D'un coût plutôt abordable, ce plat vous demandera 40 minutes de préparation puis 45 minutes de cuisson.

Dessert : optez pour un dessert fruité

Cette année vous êtes décidé : il n'y aura pas la célèbre bûche en dessert. Vous souhaitez quelque chose de plus inattendu pour surprendre votre famille ou vos amis mais vous manquez d'idées ? Essayez donc les oranges confites à la vanille. Rien de plus simple : vous aurez besoin d'un kilo d'oranges sans pépins (ou plus selon votre nombre d'invités), de sucre cristallisé et d'une ou deux gousses de vanille. Ensuite, procédez comme suit : un jour à l'avance, râpez très légèrement la peau des oranges puis plantez-les de quelques coups d'aiguille. Plongez-les ensuite dans une bassine d'eau froide et laissez tremper 24h en renouvelant souvent l'eau. Une fois ceci fait, portez à ébullition deux litres d'eau puis plongez-y les oranges pendant 30 minutes avant de les égoutter et de les sécher dans un linge. Puis, avec un couteau fin et aiguisé, fendez-les en croix sur le dessus, sans les ouvrir complètement. En parallèle, préparez un sirop avec 70 cl d'eau et le sucre. Trempez-y les gousses de vanille fendue dans la longueur et portez à ébullition. Quand le sirop commencera à "perler", plongez les fruits dedans et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Enfin, laissez refroidir dans le sirop de cuisson puis renouvelez la cuisson encore 30 min. Facile à réaliser et bon marché, cette recette, rarement présentée à Noël, ne pourra que surprendre vos invités. Maintenant, c'est à vous de jouer !

Retrouvez toutes ces délicieuses recettes sur le site www.marieclaire.fr.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.