Repas de Noël : 5 astuces pour le réussir

Chargement en cours
Le repas de Noël est l'occasion de se retrouver en famille, organisez-vous à l'avance pour éviter de passer trop de temps en cuisine.
Le repas de Noël est l'occasion de se retrouver en famille, organisez-vous à l'avance pour éviter de passer trop de temps en cuisine.
1/2
© Adobe Stock, Rawpixel.com
A lire aussi

Solène Filly

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas et avec elles l'incontournable repas de Noël. Alors pour éviter le stress de dernière minute et être fin prête le jour J, suivez ces cinq astuces !

Assurez-vous des préférences de chacun

Vos invités ont répondu présent, vous savez donc combien de convives seront réunis autour de votre table. Mais avant de vous décider pour un menu, demandez à vos proches s'ils sont allergiques à certains aliments ou s'ils ont des régimes alimentaires particuliers, afin de prévoir le repas en fonction de leurs réponses. Si vos invités proposent de participer, demandez-leur d'apporter des choses bien précises afin de savoir exactement ce dont vous devez vous occuper.

Faites vos courses en avance

Cela semble évident, mais évitez de faire toutes vos courses le matin même du réveillon. Déjà, parce que les rayons seront pleins de monde, mais aussi parce que le temps que vous perdez en magasin, c'est du temps en moins en cuisine. Établissez votre liste de course en avance et achetez le plus de choses possibles quelques jours, voire semaines, avant le fameux repas, notamment les produits congelés, les boissons et les indispensables en cuisine comme la farine, le sucre, l'huile, etc. Ainsi, votre dernière séance shopping pourra être consacrée aux éventuels oublis. Si vous choisissez de commander certains produits, comme une dinde ou une bûche, n'oubliez pas de vous y prendre à l'avance, soit environ 15 jours avant la date prévue.

Optez pour des recettes que vous maîtrisez

Cuisiner pour une grande tablée est suffisamment compliqué, pas besoin de rendre la tâche encore plus difficile en innovant avec de nouvelles recettes. Lorsque vous préparez votre menu, misez plutôt sur des choses que vous avez l'habitude de préparer et, si vous avez envie de tenter un nouveau plat ou dessert, testez la recette à l'avance. Vous éviterez ainsi la panique et l'éventuelle déception le jour J si tout ne se passe pas comme vous le voulez en cuisine. Établissez également un planning pour diviser les tâches entre les membres de votre famille et savoir à quelle heure mettre chaque plat au four pour être sûre que tout soit prêt à temps.

Ne vous mettez pas trop la pression

Évitez de trop vous surcharger de travail. Si vous avez prévu de réaliser un dessert qui vous demandera plusieurs heures de préparation, demandez-vous si vous ne pourriez pas faire l'impasse sur une entrée trop élaborée en optant pour quelque chose de plus simple comme du saumon fumé et des blinis, par exemple, ou un velouté de potimarron. Un conseil à appliquer aussi pour proposer un repas de Noël plus léger : si vous optez pour une entrée copieuse, choisissez un dessert plutôt frais - une bûche glacée ou des mini-desserts -, ou pour un café gourmand que chaque convive pourra composer à sa guise.

Soignez l'ambiance

Le repas de Noël, c'est surtout l'occasion de passer un bon moment avec ses proches dans un cadre agréable. Pas besoin de passer des heures à décorer son salon ou sa salle à manger, ni de se transformer en chef étoilé pour se retrouver autour d'une belle table. Jouez sur les détails : une jolie nappe, des serviettes en tissu et des bougies font leur petit effet. Dans l'assiette, si vraiment le dressage n'est pas votre tasse de thé, misez sur un service élégant. Légumes, viandes ou poissons, chacun présenté dans un joli plat, rendront votre table très festive et permettront à vos invités de se servir eux-mêmes. De même, laissez la bouteille d'eau en plastique au frigo en faveur d'une carafe. Enfin, n'hésitez pas à préparer une playlist pour votre soirée... ou à en choisir une directement sur les plateformes de streaming comme Deezer pour parfaire votre ambiance de Noël.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.