Raviolis maison : comment s'y prendre ?

Chargement en cours
Avec les raviolis maison, vous pouvez improviser et créer des recettes.
Avec les raviolis maison, vous pouvez improviser et créer des recettes.
1/2
© Adobe Stock, anna_shepulova
A lire aussi

Les pâtes sont l'aliment réconfortant par excellence. Elles représentent même une véritable base dans l'alimentation de certaines personnes. Il faut dire qu'elles sont faciles à préparer et peuvent s'adapter à de nombreuses recettes. C'est le cas des raviolis, par exemple. Avec ou sans sauce, fourrés à la viande, aux légumes ou au fromage... laissez parler votre imagination.

Oubliez les raviolis en boîte, un peu visqueux et à la saveur assez fade qui vous étaient servis à la cantine. Aujourd'hui, dans le commerce, il est possible de trouver des raviolis frais aux goûts très différents. Mais le mieux, comme souvent, reste encore de les cuisiner soi-même. Sans compter que préparer des raviolis maison n'est pas si difficile. Il suffit de connaître les bonnes techniques.

Quels accessoires pour préparer des raviolis ?

En théorie, vous avez simplement besoin d'un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte, de façon à ce qu'elle obtienne quelques millimètres d'épaisseur. Seulement voilà, cette opération peut vite devenir fastidieuse. Pour vous faciliter la tâche, l'idéal est donc d'investir dans un laminoir, cette fameuse machine à pâtes fraîches qui permet d'affiner la pâte en deux temps, trois mouvements. D'ailleurs, cette dernière vous permettra de réaliser toutes sortes de pâtes fraîches. C'est donc un investissement intéressant pour les passionnés de cuisine.

Pour ce qui est de la découpe, munissez-vous simplement d'un couteau, d'une roulette à pizza ou d'une roulette dentelée, selon le look que vous voulez donner à votre plat.

Réaliser sa pâte à pâtes fraîches

La première étape pour des raviolis savoureux ? Préparer la pâte. Pour ce faire, il vous faut tout simplement 120 grammes de farine, deux oeufs et une pincée de sel. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une boule de pâte et réservez-là pour un peu plus tard, dans un saladier fariné pour qu'elle ne colle pas aux parois.

La farce à raviolis : place à l'imagination

C'est l'un des grands avantages des raviolis faits maison : à vous de choisir la recette ! Il est possible d'ajouter divers ingrédients à votre pâte, et donc de créer les mélanges qui vous plaisent et qui vous font envie. Si vous choisissez d'utiliser de la viande, attention : pensez à la faire cuire à l'avance, sinon elle risque de se retrouver crue après la cuisson de vos pâtes. C'est la seule précaution à prendre. Vous pouvez confectionner ce plat avec du fromage frais ou râpé, des légumes de saison coupés en petit dés, et déguster le tout avec un peu de beurre, un filet d'huile d'olive ou encore une sauce de votre choix.

Petit conseil : préparez votre farce avant d'étaler la pâte à raviolis, pour ne pas qu'elle sèche !

Les astuces pour confectionner ses raviolis

Une fois votre farce prête, c'est le moment de passer la pâte au laminoir, de façon à obtenir de longues bandes de 10 cm de large. Placez des cuillerées de farce à intervalles réguliers sur l'un des bords, refermez en rabattant le reste de pâte, et appuyez avec vos doigts ou une fourchette pour obtenir un ravioli hermétiquement fermé, qui conservera sa forme à la cuisson. Il ne vous reste plus qu'à les découper, et à les passer à la casserole.

Dans de l'eau frémissante (et surtout pas bouillonnante !) et salée, placez vos raviolis, et attendez quelques minutes. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits. Il ne vous reste plus qu'à les égoutter, les assaisonner et les déguster.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.