Radis : zoom sur les différentes façons de les consommer

Chargement en cours
Le radis au beurre est un classique de la cuisine française.
Le radis au beurre est un classique de la cuisine française.
1/2
© Adobe Stock, M.studio
A lire aussi

Croquant, légèrement piquant, le radis est une entrée bien connue des Français qui adorent le dévorer. Mais ce crucifère peut se déguster sous différentes formes, et pas forcément cru, d'ailleurs. En quête de nouvelles recettes gourmandes ? Suivez le guide !

Le radis croque-au-sel, un classique

Rose et blanc, rond ou allongé, le radis est un crucifère très populaire, qui se consomme souvent avec simplicité. La façon la plus connue de le dévorer en France ? Cru, tout simplement, en le trempant dans un peu de sel pour relever son goût. Basique, efficace, savoureux : que demander de mieux ?

Le radis au beurre, gourmand

Toujours dans sa version crue, mais pour une recette plus appréciée des petits (et des grands) gourmands : le radis au beurre. La technique de dégustation est toujours aussi simple : il suffit de fendre la queue du radis, afin de pouvoir y tartiner une noisette de beurre doux ou salé. Il ne reste plus qu'à croquer ! Le côté gras du beurre permet de contrebalancer l'acidité et le côté piquant que peuvent avoir certains radis, ce qui est bien pratique pour initier les enfants, par exemple.

Le radis vapeur, allié minceur

Déjà faible en calories, le radis peut aussi se consommer cuit à la vapeur pour accompagner des plats, dans le cadre d'un régime hypocalorique. La seule contrainte : éviter de le cuire trop longtemps : la chaleur peut en effet le priver de sa jolie couleur rosée, mais aussi de son goût. Ni croquant ni gourmand, il perd alors grandement son intérêt gustatif.

Le radis poêlé, original

Manger des radis chauds peut paraître surprenant en France, mais c'est une pratique très courante en Asie, par exemple. Coupé en rondelles ou même dans son entièreté, le radis peut tout à fait être poêlé dans de l'huile ou dans du beurre, et s'associe très bien aux légumes verts tels que les haricots ou les petits pois, en accompagnement d'un poisson blanc par exemple.

Le radis en version toast

Tout le monde connaît le célèbre toast à l'avocat, qui a pris une place de choix dans tous les brunchs. Pour pimper ce dernier, il est tout à fait possible de rajouter des rondelles de radis, afin d'apporter une touche croquante, acide et piquante qui s'associe très bien avec la douceur et le crémeux de l'avocat.

Le radis en pesto

Oui, vous avez bien lu ! Ici, l'idée n'est pas tout à fait de consommer le radis, mais plutôt de récupérer les fanes, que la plupart des gens ont tendance à couper au moment de la dégustation. La recette est simple : 50 grammes de fanes de radis, 20 grammes d'amandes, une gousse d'ail, quelques cuillères d'huile d'olive, du sel et du poivre. Passez le tout au mixeur jusqu'à obtenir la texture idéale, et voilà le travail : un pesto garanti zéro déchet, vegan qui plus est ! Bien sûr, rien ne vous empêche d'ajouter un peu de parmesan si vous n'êtes pas vegan, ou même quelques feuilles de basilic pour un goût encore plus marqué. Servez les radis en entrée, et le pesto en plat principal avec des pâtes al dente !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.