Radis : comment le consommer autrement qu'avec du beurre ?

Chargement en cours
De nombreuses recettes permettent de changer de l'éternel radis beurre.
De nombreuses recettes permettent de changer de l'éternel radis beurre.
1/2
© iStock, DusanManic

Fabien Gallet

Simples à manger et à cuisiner, les radis sont souvent dégustés en entrée avec un peu de beurre et de sel. Pour autant, ce petit légume-racine - l'un des moins caloriques du marché - peut se consommer de bien d'autres manières.

Le radis se décline en plusieurs couleurs (rose, noir, bleu, rouge...), formes (rond, long...) et variétés (Kiva, Violet de Gournay, Misato Red, Zlata, Bamba...). De quoi offrir différentes saveurs et autant de manières de le cuisiner. Lassée de l'éternel radis à croquer avec une noix de beurre et une pincée de sel ? Voici d'autres manières d'exploiter cet aliment riche en minéraux et oligo-éléments. De quoi vous pousser à innover.

Le radis comme atout fraîcheur

Pour fêter l'arrivée du printemps courant mars, la salade de radis fraîche et croquante est idéale. Accompagnés de sucrine, de citron et d'autres légumes comme des courgettes, ainsi que le suggère le site spécialisé dans les cours de cuisine L'atelier des Chefs, les radis peuvent y être assaisonnés avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique blanc et du thym-citron.

De son côté, Virginie Basselot, Meilleur Ouvrier de France en 2015 propose sur le site L'Académie du Goût, d'utiliser le radis comme garniture d'une "entrée froide, en julienne ou en lamelles". "On peut aussi les faire confire au vinaigre pour servir avec un canard ou un gibier", selon la chef parisienne. Autre option : couper le radis en fines lamelles et les poser sur des tartines de légumes.

De la crème à la soupe de radis

On dit souvent que tout est bon dans le cochon. La règle s'applique aussi au radis. Ainsi est-il possible d'utiliser leurs fanes pour réaliser de multiples recettes... à l'image d'une bonne soupe ou un pesto. Ainsi, Alain Ducasse, assure dans son livre "Naturalité" que ces dernières "font de savoureuses soupes, sauces ou condiments". Preuve en est, sur son site, le chroniqueur culinaire Laurent Mariotte, propose diverses recettes de ce genre : du radis noir rémoulade au tourteau à la crème de fanes de radis, à consommer chaud ou froid, avec un peu de pomme de terre et de fromage de chèvre. De quoi donner un tout autre aspect à l'aliment.

Radis cuits, c'est oui !

Les radis peuvent aussi se déguster chaud. Comme le fait remarquer à juste titre Laurent Mariotte dans son livre intitulé "Mieux manger toute l'année" (2018), ils font partie de la même famille que les navets. Ils peuvent donc se cuisiner de la même façon, glacés au beurre dans une poêle, avec un peu de ciboulette.

Pourquoi ne pas également tenter de les cuire au four ? Grillés à l'huile d'olive une quinzaine de minutes à environ 200°C, les radis coupés en lamelles, garderont leur côté craquant et offriront une autre saveur pour les palais les plus curieux. Les gourmands peuvent aussi opter pour les radis rôtis : au lieu de lamelles, coupez-les en quartiers et laissez-les cuire une vingtaine de minutes. De son côté, le chef Alain Ducasse les cuit en cocotte avec d'autres légumes pour accompagner de la viande (dinde, gigot...)

Du radis jusqu'au dessert ?

C'est également possible ! "Traité en pickles dans une saumure de sucre, sel, et vinaigre, le tout enrichi d'un peu de jus de fraise, il donnera une petit touche électrique à vos salades de fruits", explique le site Marabout côté cuisine. Pour sa part, Virginie Basselot propose de le faire "confire au sucre" pour le servir par exemple avec "un crémeux citron". À vous de tenter l'expérience !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.