Raclette, tartiflette... comment alléger vos plats préférés de l'hiver ?

Chargement en cours
Vous pouvez tout à fait accompagner votre raclette de légumes.
Vous pouvez tout à fait accompagner votre raclette de légumes.
1/2
© Adobe Stock, Андрій Пограничний

L'hiver est bien souvent la saison préférée des adeptes du fromage, puisque cet ingrédient vient se glisser dans de nombreuses recettes. Avec le froid qui règne dehors, à l'intérieur, on aime se régaler avec des recettes savoureuses telles que la raclette ou la tartiflette. Des recettes qui sont malheureusement très grasses, et peu diététiques. Mais avec quelques compromis, vous pouvez les adapter et les dévorer, tout en continuant à vous sentir légère.

De la salade en accompagnement

Lorsque l'on prépare une raclette - l'un des plats stars de l'hiver -, ou une authentique tartiflette, pas la peine de prévoir quoi que ce soit d'autre au menu. Ces plats sont suffisamment lourds et nourrissants pour ne pas avoir besoin de rajouter quoi que ce soit à votre repas. En revanche, prévoyez un grand bol de salade verte - avec une vinaigrette légère, évidemment - qui permettra d'apporter un peu de verdure à votre repas. La salade va très bien avec le fromage et les pommes de terre, et fera donc un excellent complément pour un repas très équilibré.

Une raclette sans viande, c'est possible

Les puristes de la raclette dégustent le fromage fondu avec des pommes de terre vapeur et de la charcuterie. Si le premier élément est plutôt diététique, le combo charcuterie-fromage, lui, est une véritable bombe à calories. Pour alléger le tout, vous pouvez tout à fait décider d'accompagner votre raclette de légumes crus, à ajouter à votre fromage dans le poêlon ou à faire griller sur le dessus de l'appareil. Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, mais aussi les légumes d'hiver tels que les champignons, les carottes ou les poireaux et les oignons font des accompagnements savoureux, qui fonctionnent très bien avec le fromage. Par ailleurs, le résultat plaira beaucoup aux végétariens.

De la charcuterie maigre pour limiter les calories

Une raclette sans charcuterie vous paraît impossible ? Dans ce cas-là, tournez-vous plutôt vers des protéines maigres, qui seront plus légères. Le choix reste large : viande des Grisons, blanc de poulet, jambon blanc sans couenne, jambon dégraissé, blanc de dinde... Ces options sont à privilégier par rapport au bacon ou à la rosette par exemple.

Les bonnes astuces pour une tartiflette légère

Le seul élément diététique de la tartiflette est la pomme de terre vapeur, qui représente un excellent féculent. Pour le reste, en revanche, c'est du gras, du gras, du gras. Mais comme pour la raclette, vous pouvez tout à fait miser sur des viandes maigres pour remplacer les lardons, en utilisant par exemple des lamelles de blanc de poulet. Vous préférez les lardons malgré tout ? Faites-les revenir à la poêle pour faire fondre le gras au maximum, et une fois cuits, pressez-les dans du papier absorbant pour éliminer celui-ci.

Pour le reste de la recette, vous pouvez par exemple remplacer la crème fraîche par du fromage blanc 0%, ou le reblochon par de la cancoillotte, pour un résultat différent, mais tout aussi délicieux, et qui pourrait bien surprendre vos invités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.