Quels sont les indispensables à avoir dans sa cuisine ?

Chargement en cours
Poêles, casseroles... Il faut de nombreux accessoires pour équiper une cuisine.
Poêles, casseroles... Il faut de nombreux accessoires pour équiper une cuisine.
1/2
© Adobe Stock, New Africa
A lire aussi

Quel plaisir que de préparer de bons petits plats, sucrés et salés, dans sa cuisine ! Mais le fait-maison demande d'avoir le strict minimum à sa disposition : le bon équipement, et des ingrédients de base à conserver chez-soi en permanence pour ne manquer de rien en cas d'envie intempestive de cuisiner.

Des herbes, des épices et des condiments

S'il n'est bien sûr pas possible d'avoir des ingrédients frais en permanence dans sa cuisine, certains produits comme les herbes sèches, les épices et les condiments possèdent une très grande période de conservation, à condition d'être stockés dans des pots hermétiques, dans un endroit sec. Sel et poivre (la base), des herbes de Provence, de l'ail ou de l'oignon en poudre, différentes épices comme le piment d'Espelette ou le curry, de la cannelle pour les préparations sucrées... Grâce à cette base facile à acquérir, le plus simple des plats prendra une toute nouvelle dimension. Pensez également à garder en stock une bouteille d'huile de votre choix, qui servira aussi bien pour les cuissons que pour assaisonner une salade.

Des ingrédients secs et des conserves

Autres produits qui possèdent une longue conservation : les conserves ! À faire soi-même ou à acheter dans le commerce, ces dernières peuvent se conserver plusieurs mois, voire plusieurs années. Il ne vous reste généralement qu'à verser leur contenu dans une casserole ou une poêle, et en quelques minutes, c'est prêt.

Côté ingrédients secs, pensez à la farine et au sucre - ou mieux, au miel, qui n'a pas de date de péremption ! - mais aussi évidemment aux pâtes, au riz et aux légumineuses. Lentilles, pois chiches, haricots... Ces derniers se déclinent en conserve, mais aussi en version sèche, souvent en vrac. Il ne vous reste plus qu'à réhydrater le tout pendant quelques heures avant de passer à la cuisson.

Les bons ustensiles à avoir chez soi

Qui dit indispensable de cuisine dit évidemment nourriture de base, mais aussi tout ce qu'il faut pour cuisiner les aliments et les déguster. Outre les assiettes et les couverts, il est essentiel d'avoir chez soi au moins une poêle et une casserole, voire deux de chaque, dans différentes tailles. Heureusement, pour vous faciliter la tâche, plusieurs marques proposent des batteries de cuisine complètes, pour être sûr de ne rien oublier.

Pensez également à investir dans quelques ustensiles tels qu'une cuillère en bois, une spatule, une louche, une écumoire ou un chinois pour égoutter les préparations, ainsi qu'un plat en verre qui va au four, bien pratique pour réaliser aussi bien un poulet rôti qu'un gâteau ou un gratin.

Enfin, les adeptes de la pâtisserie auront également besoin de quelques accessoires bien utiles : un verre doseur (plus pratique et moins spacieux qu'une balance, même si la précision est moindre), un rouleau à pâtisserie, un plat à tarte... De quoi réaliser de délicieuses préparations faites maison, sans s'inquiéter de devoir investir dans un ustensile de base à la toute dernière minute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.