Quels fruits et légumes mélanger pour un jus détox ?

Chargement en cours
Pour un jus détox réussi, n'hésitez pas mixer fruits et légumes.
Pour un jus détox réussi, n'hésitez pas mixer fruits et légumes.
1/2
© Adobe Stock, zi3000

Ça y est, il est là : votre extracteur de jus trône fièrement sur votre plan de travail ! À vous les jus de fruits et légumes frais pour faire la blinde de vitamines et minéraux et chasser les toxines. Faut-il encore savoir associer les bons ingrédients pour en faire de véritables bombes d'énergie. Pas de panique, on vous dit tout !

Cure détox par-ci, cure détox par-là...Depuis une poignée d'années, la tendance des cures détox à base de fruits et légumes frais bat son plein ! La marche à suivre ? Se munir d'un blender, d'une centrifugeuse, ou mieux, d'un extracteur à jus pour s'auto-concocter des jus maison. Car qui ne connait pas la chanson "Mangez 5 fruits et légumes par jour" ? Une recommandation difficile à appliquer au quotidien quand on n'est franchement pas branché tubercules et autres agrumes. La solution ? Consommer des végétaux sous forme liquide !

En effet, ces associations de fruits et légumes en jus sont non seulement ragoûtantes mais elles peuvent aussi se targuer de présenter moult bienfaits. D'un point de vue nutritif, d'abord, puisque les jus sont consommés crus, conservant tous les minéraux, vitamines et phytonutriments des ingrédients utilisés. Rien à voir donc avec les jus industriels pasteurisés qui font la part belle aux additifs. Aussi, ces jus permettent de nettoyer et donner un coup de pouce au système digestif en éliminant les toxines et les déchets qui encrassent les cellules. Enfin, boire des jus frais apporte vitalité et teint éclatant.

Les astuces pour des jus détox réussis

Astuce n°1 : mettre plus de légumes que de fruits.

L'idée est de réaliser des jus pauvres en calories. Or, les fruits sont connus pour augmenter le taux de sucre. Le bon réflexe ? Miser sur une base de légumes et ajouter des fruits pour un mélange gourmand. Optez donc pour un mix de 60% de légumes et 40% de fruits.

Astuce n°2 : choisir des fruits et légumes bio et de saison.

Pour plus de vitamines, plus de goût, moins de pesticides et de dégâts pour la planète, privilégiez, si vous le pouvez, le local et le bio. Pensez aussi à bien laver la peau de vos ingrédients !

Astuce n°3 : boire rapidement les jus.

Pour bénéficier au maximum des bienfaits en vitamines et minéraux de vos breuvages maison, il est recommandé de boire les jus juste après la pression des fruits et légumes.

Astuce n°4 : mixer des fruits et légumes de couleurs différentes.

Non, ce n'est pas simplement pour l'aspect visuel mais bel et bien parce que les couleurs des fruits et légumes correspondent à des pigments naturels aux pouvoirs protecteurs. Ainsi, osez varier les végétaux verts, rouges, orange, violets pour booster votre santé.

Astuce n°4 bonus : 3 associations gagnantes.

• Jus de carottes/pommes/céleri : pour faire le plein de vitamines et purifier l'organisme.

• Jus de concombre/pommes : le combo parfait pour un jus hydratant et énergisant.

• Jus de betterave/orange/curcuma/gingembre : merci qui ? La betterave qui est ultra-efficace pour purifier le foie et le sang.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.