Quelle variété de salade choisir en fonction de ses envies ?

Chargement en cours
Les salades n'ont pas toutes le même goût et la même texture.
Les salades n'ont pas toutes le même goût et la même texture.
1/2
© Adobe Stock, grinchh

Il n'y a pas que la laitue dans la vie ! Alors que le retour progressif des beaux jours réveille nos envies de salades bien fraîches, profitez de l'étendue des variétés de ces plantes potagères pour diversifier les saveurs et les recettes. Croquant, amertume, douceur, légère acidité... À chaque sorte de salade son goût particulier !

Les laitues pour vos envies de croquant et de douceur

La laitue est une salade au goût très frais et très tendre. Incontournable en raison de son goût peu prononcé facilitant son utilisation, elle est idéale avec une vinaigrette pour la relever. Servez-en en accompagnement de n'importe quel plat ou en salade composée !

D'autres variétés de salades entrent dans la catégorie des laitues. C'est le cas de la feuille de chêne, qui se distingue grâce à son petit goût de noisette, mais aussi de la batavia et de l'iceberg. Ces deux dernières sont plus craquantes que la laitue classique et apportent beaucoup de fraîcheur grâce à l'eau qu'elles contiennent. Elles seront parfaites dans un sandwich, avec du chou râpé ou encore avec des crevettes.

Les chicorées pour des recettes légèrement amères

Si les laitues sont des salades estivales (que l'on peut tout de même consommer toute l'année grâce à la culture sous serre), les chicorées sont plutôt produites en hiver. Aussi bonnes avec une simple vinaigrette que dans des recettes plus élaborées, elles se caractérisent par leur pointe d'amertume. Dans cette catégorie figurent les scaroles, les chicorées frisées, la chicorée sauvage ou encore l'endive (également appelée chicorée de Bruxelles ou chicorée Witloof). À la recherche d'originalité ? Vous pouvez consommer ces salades cuites, notamment dans des gratins et des tartes.

Roquette, cresson... ces petites salades au goût reconnaissable

Enfin, d'autres salades ont un goût plus prononcé et particulier. Plus petites que les laitues et les chicorées, elles sont souvent vendues en sachets. C'est le cas de la roquette à la saveur légèrement piquante, rappelant la noisette. Une variété à consommer crue en salade (avec des betteraves, des pommes de terre, des tomates, du fromage de chèvre...), en accompagnement, cuite en gratin ou encore sous forme de pesto.

Le cresson, pour sa part, a un goût fin et poivré lui permettant d'être aussi bien utilisé en garniture qu'avec des pommes et des noix, ou bien poêlé en accompagnement d'un poisson. Quant à la mâche, plus douce, elle peut s'utiliser comme de la salade verte.

Qu'est-ce que le mesclun ?

Il s'agit d'un mélange d'au moins cinq variétés de pousses et de feuilles : roquette, mâche, laitue, trévise, scarole, chicorée... Peuvent y être ajoutés du pissenlit, des pousses d'épinard ou encore du cerfeuil !

Ce mélange, souvent vendu tout prêt, est délicieux avec un filet d'huile d'olive ou un peu de vinaigrette. Légèrement amer, il peut être servi en accompagnement pour donner une touche de fraîcheur à un plat chaud, ou bien en salade avec des toasts de chèvre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.