Quelle variété de chèvre choisir en fonction des goûts ?

Chargement en cours
La bûche de chèvre, invitée vedette des plateaux à fromage.
La bûche de chèvre, invitée vedette des plateaux à fromage.
1/2
© Adobe Stock, PUNTOSTUDIOFOTO Lda

Le fromage de chèvre est l'un des plus populaires en France. Les Français adorent sont goût à la fois fort et frais. Mais saviez-vous qu'il en existait plusieurs catégories différentes ? Suivez le guide pour découvrir celui qui va ravir vos papilles.

Dans une salade, dans un burger ou tout simplement tartiné sur du pain, le fromage de chèvre se déguste de dizaines de manières différentes, pour le plus grand plaisir des Français qui le plébiscitent. Mais si ce fromage de caractère est si populaire, c'est parce qu'il en existe différentes variétés, qui lui permettent de s'adapter à tous les goûts, ou presque.

Le chèvre frais, parfait pour s'initier au fromage de caractère

Si vous n'aimez pas les fromages trop forts en bouche, le fromage de chèvre frais est fait pour vous. Sa pâte blanche, lisse et souple est riche en eau et facile à tartiner. Son goût est très doux, subtil. Parfait pour une découverte de ce goût si particulier, avant de se tourner vers une version plus corsée. D'ailleurs, le chèvre frais s'utilise très bien en cuisine, pour apporter une saveur particulière à vos sauces, par exemple.

Les bûches de chèvre, ultra-populaires

C'est sans doute sous cette version que le fromage de chèvre est le plus connu. La bûche de chèvre classique possède une croûte blanche, duveteuse et une texture fondante. Son goût dépendra de son affinage. Il peut être doux comme corsé. Mais il existe également des bûches de chèvre plus originales, roulées dans la cendre ou dans des épices. À vous de choisir celle qui vous convient en fonction de vos goûts et de vos envies.

Le camembert de chèvre, option originale

Vous aimez le camembert ? Vous aimez le fromage de chèvre ? Eh bien, sachez qu'il existe un type de chèvre qui rassemble le meilleur des deux. Ce dernier fait partie de la catégorie pâte molle à croûte fleurie. Il se démarque par sa texture souple et un coeur délicieusement fondant. Son goût de base est plutôt doux, mais plus la date limite de consommation sera proche, plus votre fromage aura du caractère.

Les pâtes pressées, un chèvre différent

Loin de la texture crémeuse habituelle du fromage de chèvre, les pâtes pressées sont obtenues, comme leur nom l'indique, par le pressage et le moulage du caillé de chèvre, avant que le fromage ne soit affiné. Plus l'égouttage du fromage de chèvre sera efficace, pour le résultat obtenu sera sec. La texture sera donc bien différente du chèvre classique, moins fondante, mais certainement pas moins gourmande.

À chaque forme sa région

Le fromage de chèvre est connu sous sa forme de bûche, mais il peut aussi prendre d'autres formes selon la région où il est produit. La bonde représente le Charolais ou le Chabichou du Poitou, le crottin est originaire de Chavignol, le palet est associé au Cabécou, au Rocamadour ou encore au Pélardon. Quant à la pyramide tronquée, elle représente généralement le Valençay ou encore le Pouligny-Saint-Pierre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.