Nutrition et gourmandise

Quelle pâte à tartiner choisir en supermarché ? Le médecin Jimmy Mohamed livre ses recommandations !

© Adobe Stock

Les Français sont de grands consommateurs de pâte à tartiner. A travers l'Hexagone, chaque seconde, on compte 3 kg de pâte à tartiner engloutis, soit 300 000 pots chaque jour. Mais si ce produit chocolaté s'avère très apprécié, sa composition n'est pas toujours idéale.  Afin de savoir vers quel produit vous tourner, le médecin Jimmy Mohamed a partagé ses flops et ses tops en matière de pâte à tartiner.

Premier round : Nutella VS marques distributeurs

"Contrairement aux idées reçues, la marque distributeur n'est pas la plus mauvaise" explique dans sa vidéo Jimmy Mohamed. D'ailleurs, le médecin le prouve en comparant pour commencer trois marques de pâte à tartiner.  Dans les 3 pots on retrouve 13% de noisettes. Nutella :  Dans le Nutella, c'est de l'huile de palme que vous avez et on sait qu'elle n'est pas bonne pour la santé. Pourquoi ? Car c'est une huile de mauvaise qualité qui favorise notamment l'apparition de maladies cardio-vasculaires.  Choco Nussa Lidl : Dans cette pâte à tartiner, on retrouve de l'huile de palme et de l'huile de colza, qui est un peu meilleure. Lidl est donc mieux que Nutella.  Pastacao Auchan : pas d'huile de palme, simplement du beurre de cacao.  Entre ces trois pâtes à tartiner, c'est Auchan qui tire son épingle du jeu suivi par Lidl. Le problème ? Ces produits restent encore très sucrés. Il faut donc les consommer avec modération?

Deuxième Round : Auchan VS Nestlé

Nestlé : seulement 11% de noisette, de l'huile de colza et pas d'huile de palme, du beurre de cacao et de l'huile de tournesol.  Les deux pâtes à tartiner sont donc plus ou moins équivalentes. Mais le médecin met en garde "cela ne veut pas dire que c'est forcément meilleur, d'ailleurs la pâte à tartiner Nestlé coûte plus cher, on va donc les mettre ex-aequo avec celle de Auchan". 

Troisième Round : Nocciolata Bio Monoprix VS Lucien

Ensuite on va s'intéresser au Nocciolata Bio Monoprix : 18 % de noisettes, "c'est pas mal" et pas d'huile de palme. "Mais ça coûte plus cher quand même".  Autre pâte à tartiner, celle de la marque Lucien : "Alors là c'est 40% de noisettes et au kilo ce n'est pas tellement plus cher". Le médecin l'affirme : "On est sur un produit de nettement plus grande qualité".

Quel est le numéro 1 ?

D'après Jimmy Mohamed, "le best" reste la pâte à tartiner italienne Novi qui contient 45% de noisettes, ce qui signifie que le premier ingrédient ce n'est pas du sucre mais des noisettes. "Le prix n'est toutefois pas comparable ( de 4 à 8 euros selon les enseignes) mais cela veut peut-être dire qu'il vaut mieux en consommer moins souvent mais choisir des produits de meilleure qualité",  conclut l'expert.

Cristina Lièvre, 750g

Liens commerciaux