Que cuisiner en janvier pour manger de saison ?

Chargement en cours
Préparez une savoureuse soupe de saison à base de carottes, butternut, oranges et d'une pointe de gingembre.
Préparez une savoureuse soupe de saison à base de carottes, butternut, oranges et d'une pointe de gingembre.
1/2
© iStock, Rawpixel

Après la période des fêtes, les repas plus légers sont bienvenus au menu. Le mois de janvier avec ses nombreux légumes verts et agrumes permet une variété de recettes savoureuses pour manger léger et de saison.

Le mois de janvier est propice aux repas light avec ses soupes et viandes maigres. Pour soulager les estomacs encore ballonnés, les légumes verts sont à la fête, tout comme les agrumes qui permettent de renforcer le système de défenses immunitaires. En plus d'être diététiques et healthy, ces fruits et légumes sont de saison, bons pour vous et l'environnement.

Pourquoi manger de saison ?

Parce que la nature est bien faite et qu'elle répond aux besoins de votre organisme au moment opportun. En été, les fruits et légumes sont gorgés d'eau pour épancher la soif quand les températures grimpent. Les variétés d'hiver sont elles riches en nutriments, minéraux et vitamines pour lutter contre les infections hivernales. Manger de saison c'est aussi profiter de produits plus savoureux. C'est également un moyen de réduire le bilan carbone de son assiette. En hiver, les fruits et légumes hors saison sont produits sous serres, poussent à l'aide d'engrais, à l'étranger, ils voyagent par avion, par bateau... Consommer de saison a donc tout bon !

Les aliments de saison

Côté légumes, le vert est à la mode : céleri, mâche (elle est au top en janvier), choux (de Bruxelles, brocolis, kale), fenouil, endives, épinard, laitue. Les légumes oubliés comme les salsifis, le topinambour, ou les courges (butternut, potimarron, potiron) sont également à mettre au menu tout comme la betterave, le chou-fleur, les choux rouges. Pour les fruits, si vous commencez à vous lasser des pommes et des poires, vous pouvez compter sur les fruits exotiques ananas, mangue, bananes pour égayer vos desserts. Faites le plein de vitamine C grâce aux agrumes (citrons, pamplemousses, oranges, clémentines) et profitez du kumquat, dispo sur les étals de décembre à février.

Pour les saveurs de la mer, les huîtres, oursins, coquilles Saint Jacques, bars, raies offrent le meilleur de leur qualité. Les fromages ont des saisons. En janvier, comté, cantal, brie, maroilles, morbier, Beaufort, Abondance sont excellents. Vous préférez les pâtes persillées ? Optez pour le roquefort, le bleu de Gex, des Causses ou la fourme d'Ambert. Enfin, ne ratez pas les truffes. Mûres à point, elles sont encore meilleures en janvier qu'en décembre !

Les idées recettes de janvier

Pour un repas léger, dînez d'une soupe à l'avocat, aux moules, aux betteraves, aux carottes à l'orange. Pour poursuivre la diète de début d'année, les salades sont à l'honneur. En panne d'idée ? Préparez une salade de poissons fumés surmontée de clémentines, ou plus classique, une salade d'endives accompagnée de pommes Grany Smith, de céleri, de bleu et quelques noix. Le munster est de saison, faites-en une délicieuse tarte avec des pommes de terre ou pour faire plus léger, une tarte à la truite et au pamplemousse. Et pour finir sur une note sucrée, une soupe d'agrumes à la menthe fraîche, des pommes au four à la cannelle, des papillotes de litchi, clémentine et mangue à la sauce chocolat. Enfin, la tarte tatin ou le gâteau aux poires feront eux aussi de délicieux desserts de saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.