Qu'est-ce que les paillettes alimentaires ?

Chargement en cours
Les paillettes alimentaires subliment les desserts à l'instar des macarons, des cupcakes ou de la fameuse bûche de Noël.
Les paillettes alimentaires subliment les desserts à l'instar des macarons, des cupcakes ou de la fameuse bûche de Noël.
1/2
© Adobe Stock, Eugenia Sh
A lire aussi

Acolytes des desserts en tout genre, les paillettes alimentaires s'invitent volontiers dans les assiettes. Mais de quoi sont-elles composées ? Et comment les utiliser ? Pour épater vos convives, suivez le guide !

Les paillettes alimentaires, c'est quoi ?

Anniversaires, mariage, baptême... Avez-vous pensé à habiller vos plats de touches étincelantes et scintillantes ? Pour ce faire, vous pouvez opter pour les paillettes alimentaires. Un tantinet moins connues que les colorants alimentaires, ces éléments de décoration comestibles sont composés généralement de sucre, de gomme arabique et de colorants. Argentées, dorées, rosées ou bleutées, elles n'ont pas leur pareil pour sublimer un dessert ou un gâteau d'anniversaire lors des grandes occasions. Vous pouvez donc laissez parler votre imagination et apporter une touche finale brillante à vos macarons, cupcakes et autres gourmandises.

Comment les utiliser ?

Une fois dégainées, il y a fort à parier que les paillettes vont en mettre plein les mirettes. Si elles décorent principalement les douceurs sucrées, elles peuvent aussi donner du pep's et de la brillance à toutes vos boissons. Pour les étaler, vous avez le choix ! En effet, libre à vous de les déposer au pinceau, de les saupoudrer ou de les incorporer directement dans vos boissons. Ces dernières apportent la touche finale, elles sont donc à ajouter juste avant de servir le dessert et/ou le breuvage. À noter qu'elles peuvent aussi se présenter en spray et sont donc à pulvériser.

Fabriquer des paillettes alimentaires à la maison, c'est possible ?

Si les paillettes alimentaires se trouvent sans difficulté sur Internet, certaines marques ne sont pas toujours transparentes sur la composition du produit et les ingrédients restent alors flous. Pour éviter d'ingérer des colorants de type dioxyde de titane, pourquoi ne pas réaliser vos propres paillettes alimentaires ? De quoi s'adonner à une activité ludique qui plaira à coup sûr à vos enfants. Pour obtenir de jolies paillettes, du sucre semoule et du colorant alimentaire suffiront. Côté réalisation, versez le sucre semoule dans un récipient adapté, ajoutez-y une goutte de colorant alimentaire liquide et mélangez le tout ! Si vous souhaitez obtenir une couleur plus intense, rajoutez quelques gouttes. Étalez la mixture sur du papier cuisson réutilisable (en silicone par exemple) et placez-le au four à 180 degrés pendant 10 minutes. Sortez la plaque et effritez-la pour obtenir les fameuses paillettes. Vous pouvez ensuite les mettre dans un récipient hermétique pour les conserver plusieurs mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.