Pourquoi se laisser tenter par la cuisine fermentée ?

Chargement en cours
Préparer ses légumes fermentés à la maison, c'est facile.
Préparer ses légumes fermentés à la maison, c'est facile.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Laetitia Reboulleau

Sans forcément le savoir, vous consommez des aliments fermentés. Et cela ne concerne pas seulement les cornichons et les yaourts. Ce mode d'alimentation regorge de bienfaits et gagne à être connu. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet.

La fermentation, un mode de conservation ancestral

La cuisine fermentée est un processus qui ne date pas d'hier, bien au contraire. Elle existait bien avant l'avènement des réfrigérateurs et autres congélateurs pour conserver les aliments et modifier leur goût, sans avoir besoin de passer par l'étape de la cuisson. Aujourd'hui, alors que le grand public se tourne de plus en plus vers le fait maison, ce mode de préparation revient au goût du jour. Il faut dire qu'il est possible de préparer toutes sortes d'aliments - fruits, légumes, yaourts... - grâce à la cuisine fermentée, et que les avantages sont nombreux, pour l'environnement comme pour la santé.

La cuisine fermentée, votre alliée écolo

Pas besoin de four ou de plaque de cuisson pour réaliser des produits fermentés. La fermentation se produit à température ambiante grâce aux bonnes bactéries ou aux levures (appelées ferments) utilisées. Le résultat ? Une acidité qui se développe petit à petit pour empêcher les microbes de se développer. Pour cela, pas besoin de beaucoup d'ingrédients : de la saumure, des bocaux hermétiques, et le tour est joué. Écologique, cette façon de cuisiner permet également de limiter le gâchis au maximum, puisque vous pouvez tout à fait "sauver" des légumes et des fruits sur le point de ne plus être aptes à la consommation pour les consommer plus tard sans avoir à les jeter (ce qui permet également de faire quelques économies).

Des bactéries bonnes pour la santé

L'un des plus gros points forts de la cuisine fermentée ? Ses nombreux atouts pour la santé. La fermentation permet en effet le développement de bactéries qui sont bonnes pour la santé, et notamment pour renforcer la flore intestinale, elle-même peuplée de près de 100 milliards de bactéries. Ces fameuses bactéries sont connues sous le nom de probiotiques, des micro-organismes qui renforcent le système digestif, mais aussi le système immunitaire, puisqu'elles vont s'attaquer aux agents pathogènes qui peuvent potentiellement provoquer des maladies.

Ainsi, la consommation d'aliments fermentés permet de réguler son transit intestinal, de faciliter la digestion de tous les aliments, mais aussi leur conservation. Ni crus, ni cuits, les fruits et légumes fermentés conservent en effet un maximum de vitamines, d'antioxydants et de minéraux qui pourront facilement être assimilés par l'organisme. En consommer, c'est la garantie de lutter contre les carences pour être plus en forme, et donc en meilleure santé.

Un bon moyen de lutter contre les intolérances

Vous êtes intolérante au lactose ? Les produits laitiers fermentés tels que les fromages, la crème fraîche ou encore les yaourts sont généralement bien plus digestes que les produits laitiers classiques. La concentration en lactose diminue voire disparaît lors du processus de fermentation, ce qui facilite la consommation de produits laitiers par les individus qui y sont sensibles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.