Pourquoi la cuisine italienne est la plus populaire du monde ?

Chargement en cours
Les pâtes sont le fleuron de la cuisine italienne.
Les pâtes sont le fleuron de la cuisine italienne.
1/2
© Adobe Stock, Rawf8

Laetitia Reboulleau

Qui pourrait dire non à une pizza ou à un bon plat de pâtes fraîches ? Ces deux plats font probablement partie des plus populaires à travers le monde entier. Les Français comme le reste de la planète raffolent de la cuisine italienne. Zoom sur un engouement qui semble parti pour durer.

Vous ne savez pas quoi manger le soir ? Une assiette de pâtes, une sauce, du fromage, et c'est réglé. Une soirée entre amis ? Vous commandez des pizzas ! Le point commun entre ces deux plats ? Ils viennent tout droit du même pays, l'Italie. À travers le monde, c'est sans aucun doute la gastronomie la plus appréciée. Il suffit de voir le succès remporté par l'ouverture de la grande épicerie italienne Eataly, devant laquelle les Parisiens sont prêts à faire la queue pendant des heures.

Des plats généreux et savoureux

Rien qu'en France, en 2018, ce sont 450 millions de pizzas qui auraient été vendues, selon une étude menée par le cabinet NPD. Impressionnant, non ? Mais surprenant, pas vraiment. Ce qui fait le succès de la cuisine italienne, c'est sa simplicité. Pas de chichis, pas besoin de produits qui coûtent une fortune : des ingrédients simples, frais et de saison si possible, et surtout très variés : dans cette cuisine, il y en a pour tous les goûts. Mais la cuisine italienne, c'est aussi la cuisine du partage, une cuisine familiale en somme. Tout le monde peut mettre la main à la pâte - sans mauvais jeu de mots - pour aider à la préparation du repas : pas besoin d'avoir de compétences particulières, juste l'envie de se régaler.

Une cuisine à petit prix

Là où la gastronomie française a vite la réputation d'être coûteuse - on parle plus souvent du vin et du fois gras que de la blanquette ou du boeuf bourguignon... - la cuisine italienne, elle, est nettement plus bon marché. Elle s'inscrit dans le quotidien grâce à son côté accessible, moins sophistiqué. Les pâtes fraîches se font à base de farine et d'oeufs, la pâte à pizza avec de la farine, de la levure et de l'eau... Des ingrédients qui ne coûtent presque rien et qui permettent de créer une base nourrissante qui sera sublimée par les autres ingrédients.

Une cuisine pour tous les goûts

Dans la cuisine italienne, certains ingrédients sont récurrents : la sauce tomate, le basilique frais, la mozzarella, le parmesan... Mais ces ingrédients sont loin d'être les seuls à avoir leur place dans les pâtes et les pizzas. Crème, oeufs, charcuterie, mais aussi légumes frais, ce qui permet aux végétariens de ne pas être en reste. Le blé, les légumes et l'huile d'olive restent la base de la plupart des recettes. Pour le reste, chaque région a sa petite spécialité, à laquelle il vaut mieux ne pas apporter de modifications.

Car si les Italiens adorent partager leur cuisine, ils n'aiment pas trop que l'on touche à leurs recettes. Quelques règles sont notamment à retenir : ne jamais mettre de crème dans la carbonara, par exemple. Et surtout, ne jamais ajouter de fromage à un plat à base de produits de la mer, sous peine de causer un scandale national...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.