Pourquoi boit-on du champagne pendant les fêtes ?

Chargement en cours
Toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir une bouteille de champagne.
Toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir une bouteille de champagne.
1/2
© Adobe Stock, Rido

Laetitia Reboulleau

Doré, pétillant, prestigieux. Le champagne s'est très vite imposé comme la boisson de fêtes par excellence, celle que l'on sert en toute occasion de liesse. Mais comment ce vin pétillant a-t-il acquis un tel rôle dans nos célébrations ? Retour sur une histoire riche et étonnante.

Mariage, naissance, diplôme, Noël, nouvel an, anniversaire, promotion... Les occasions de faire sauter le bouchon d'une bouteille de champagne sont nombreuses au cours de l'année. Ses bulles, sa couleur, son goût... Tout en ce breuvage ressemble à un appel à la fête, alors que, pourtant, rien ne prédestinait le champagne à devenir la boisson des célébrations.

Clovis, le premier amateur de champagne ?

Les légendes autour de la popularité du champagne sont nombreuses, en particulier quand on sait qu'à la base, la région Champagne n'était pas considérée comme un lieu de qualité pour faire du vin... Certains affirment que c'est à Clovis, le roi des Francs, que le breuvage doit sa célébrité. Il a été baptisé à Reims, ville qui deviendra par la suite le lieu de couronnement des rois. Chaque cérémonie était célébrée par un festin, arrosé par le vin local : le champagne. Ce dernier devient alors la boisson des rois, des nantis, et c'est ainsi que ce vin pétillant aurait gagné ses premiers galons de produit de luxe. C'est d'ailleurs à Louis XV que l'on doit les bouteilles de champagne, puisque c'est lui qui a autorisé son transport dans des bouteilles plutôt que dans des fûts, permettant une meilleure conservation des bulles.

La révolution du champagne

Si le champagne était la boisson des rois, son attrait aurait pu s'éteindre avec la révolution française. Mais non ! Le champagne a survécu en se liant intimement avec la République. Voltaire a d'ailleurs écrit une citation devenue célèbre au sujet de cette boisson : "Le champagne est l'image brillante de notre nation". De tout temps, ce vin pétillant a joué un rôle en politique, y compris pendant l'Empire de Napoléon, et après sa chute.

Le symbole de la France aux yeux du monde

Petit à petit, le champagne s'est exporté à travers le monde, grâce à Jean-Rémy Moët, qui l'a exporté aux États-Unis, mais aussi à Madame Clicquot, la célèbre "veuve" qui a conquis le marché russe. Très vite, la boisson est devenue le symbole de la France aux yeux du monde, souvent imitée mais jamais égalée, en dépit de multiples tentatives. Le champagne s'est petit à petit imposé comme la boisson du luxe, de la victoire, que ce soit à bord du premier voyage du Titanic, ou lors de la révélation de la Tour Eiffel durant de l'Exposition universelle de Paris, en 1889.

Le champagne dans la pop culture

Aujourd'hui, l'attrait pour le champagne est aussi dû à son importante présence dans les livres, les séries, le cinéma ou la musique. De "Gatsby le magnifique" à James Bond, en passant par Beyoncé ou des séries populaires telles que Gossip Girl : la boisson pétillante est de toutes les fêtes, nous donnant inconsciemment envie de sabrer le champagne pour toutes les occasions joyeuses. À la coupe ou à la flûte, le champagne n'a pas fini de faire tourner les têtes.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.