Pop-corn : 5 alternatives tout aussi gourmandes

Chargement en cours
Très populaire, le pop-corn est généralement réalisé avec du maïs. Mais il existe d'autres alternatives !
Très populaire, le pop-corn est généralement réalisé avec du maïs. Mais il existe d'autres alternatives !
1/2
© Adobe Stock, nolonely

Parmi les gourmandises les plus populaires à grignoter devant un film, le pop-corn est souvent en première ligne. Mais comment faire si vous n'aimez pas le maïs ou que vous ne pouvez pas en manger ? Pas de panique : il existe de nombreuses alternatives tout aussi délicieuses les unes que les autres.

Le riz soufflé

Le riz soufflé est bien connu des enfants qui le consomment généralement au petit-déjeuner avec du lait, comme des céréales, mais aussi des adultes, puisque c'est lui qui compose les galettes de riz, par exemple. Cette céréale bien connue est généralement consommée bouillie, de façon à être tendre et moelleuse, mais elle peut aussi éclater comme du maïs lorsqu'elle est sautée à la poêle. Pour obtenir un résultat optimal, les cuisiniers recommandent d'utiliser du riz sauvage plutôt que du riz blanc : le résultat sera plus efficace.

Le sorgho

Si vous rêvez de retrouver le bon goût du maïs, vous pouvez opter pour le sorgho, une graine qui se présente sous la forme de petites boules et qui a l'avantage d'être garantie sans gluten. Cette petite céréale jaune se prépare très facilement et, d'après ceux qui l'ont testée, possède un goût très proche du maïs soufflé. La seule différence ? Ses grains sont nettement plus petits. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio. Il existe même des paquets "spécial pop-corn".

Le blé

Tout comme le riz soufflé, le blé soufflé est bien connu des plus jeunes puisqu'il est lui aussi utilisé comme base pour des céréales, petit-déjeuner populaire. Il est facile d'en trouver dans le commerce, mais vous pouvez bien évidemment choisir de le réaliser vous-même à la maison à condition d'utiliser du blé non transformé. À noter que cette alternative fait partie des plus caloriques, en particulier si vous y ajoutez du sucre.

L'amarante

Cette graine peu connue du grand public est encore plus petite que le sorgho, mais a l'avantage de se préparer sans matière grasse, ce qui la rend nettement plus diététique. Vu sa toute petite taille, mieux vaut ne pas vous attendre à un résultat trop spectaculaire, mais le goût sera bien présent. L'amarante peut être incorporée facilement à des recettes, pour apporter une petite touche croquante à une salade ou un gratin de légumes, par exemple.

Le quinoa

Graine bien connue des amateurs de repas équilibrés, le quinoa peut lui aussi faire "pop" dans la poêle, à condition de prendre quelques précautions. Il a en effet tendance à brûler très rapidement... Il est donc essentiel de ne préparer que de petites quantités à la fois pour éviter les incidents culinaires.

Comment faire éclater des graines comme du maïs ?

La technique est la même que pour le pop-corn classique. L'important est de faire chauffer une poêle à très haute température avec un peu de matière grasse. Ajoutez vos graines une fois que la poêle est brûlante, couvrez et faites-les sauter. Une fois qu'elles ont éclaté, il ne vous reste plus qu'à ajouter l'assaisonnement de votre choix : du beurre fondu, du sucre, du sel, des épices, du fromage râpé... Laissez parler votre imagination !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.