Pomme : ces astuces pour bien l'éplucher et l'évider

Chargement en cours
Il est plus facile d'éplucher une pomme à l'économe.
Il est plus facile d'éplucher une pomme à l'économe.
1/2
© Adobe Stock, colorshadow

Éplucher une pomme vous semble simple comme bonjour ? Pourtant, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus pratique. Faut-il la peler avant de la découper, ou après ? Comment faire une découpe nette de son intérieur pour éviter les pépins sans pour autant gâcher trop de fruit ? Suivez nos astuces pour vous faciliter la vie.

Le saviez-vous ? La pomme est le fruit le plus consommé de France. Cru, cuit, en morceaux, en compote ou dans une tarte, c'est l'un des rares fruits qui se consomme tout au long de l'année, et qui existe dans tellement de variétés de pommes qu'il est presque impossible de s'en lasser. En fait, le seul inconvénient de la pomme, c'est de l'éplucher. Ce fruit rond n'est pas le plus pratique à peler ni à découper. Si sa peau est très riche en vitamine, elle peut aussi être chargée en pesticides, selon la façon dont elle a été cultivée. Certaines personnes la consomment malgré tout après l'avoir méticuleusement lavée, mais si vous préférez passer par la case épluchage et découpe, voici les astuces à suivre.

Utiliser un économe plutôt qu'un couteau

Éplucher une pomme avec un couteau risque de vite devenir fastidieux - en particulier pour les plus jeunes et pour les plus maladroits - puisqu'il sera difficile de ne retirer que la peau sans toucher à la chaire. Avec un économe, c'est différent : cet outil spécialement conçu pour éplucher les fruits et les légumes permet de les peler en limitant au maximum les pertes de matière. Épluchez votre pomme du haut vers le bas pour un résultat optimal. Il ne vous restera plus qu'à la croquer ou à la découper selon vos envies. Car oui, il est en effet conseillé d'éplucher votre pomme avant de la découper, cela lui laissera moins de temps pour s'oxyder et voire apparaître des tâches brunâtres sur sa surface.

Le vide-pomme, un accessoire bien pratique

Si vous êtes un gros mangeur de pommes, le vide-pomme est un accessoire indispensable à avoir dans votre cuisine. Ce dernier s'achète dans n'importe quelle grande surface ou supermarché et va vous permettre de gagner un temps précieux sur la découpe et l'évidage de vos fruits. Cet accessoire est composé d'un rond central qui permet d'isoler le trognon de la pomme, et de rayons qui permettent de découper les quartiers. Pour l'utiliser, c'est simple. Placez votre pomme sur une surface plate, le trognon à la verticale. Centrez bien votre vide-pomme, et appuyez. Voilà, votre pomme est évidée et découpée en quartiers, prête à être dévorée.

Comment évider une pomme sans la découper ?

Vous voulez profiter du plaisir de croquer dans une pomme sans avoir à vous embêter avec le trognon ? C'est possible ! Il suffit de l'évider sans avoir à la découper. Ici, pas question d'utiliser un vide-pomme, il vous faut tout simplement un couteau. Réalisez une première entaille tout autour du pédoncule de la pomme, puis plantez votre couteau à la verticale pour découper le trognon. Il ne vous restera plus qu'à tirer sur la queue pour qu'il se retire très facilement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.