Poissons : eux aussi ont leur saison

Chargement en cours
Le saumon, poisson populaire, se consomme tout au long de l'année.
Le saumon, poisson populaire, se consomme tout au long de l'année.
1/2
© Adobe Stock, timolina

Laetitia Reboulleau

À l'heure de l'ultra-consommation, il est possible de consommer presque tous les aliments tout au long de l'année. Si les fruits et légumes de saison commencent à être connus, d'autres aliments tels que le poisson ont, eux aussi, une saisonnalité propre.

Les poissons qui se consomment toute l'année

Bonne nouvelle : si vous ne voulez pas trop vous compliquer la vie, il existe des poissons que vous pouvez consommer tout au long de l'année, sans avoir à réfléchir à leur saisonnalité. C'est notamment le cas de la barbue, de la lotte, du congre, de la daurade ou encore de l'églefin, mais aussi du merlan, de la raie et du merlu. Le choix est large et devrait vous permettre de concocter toutes sortes de recettes délicieuses.

Les poissons qui se font rares

Si certains produits de la pêche peuvent être consommés tout au long de l'année, d'autres possèdent une fenêtre de consommation très courte : mieux vaut la connaître pour ne pas passer à côté. Par exemple, les anchois frais ne se trouvent sur le marché qu'entre début août et fin novembre. Les harengs, eux, peuvent se trouver facilement en fin d'année, d'octobre à décembre. Enfin, le thon rouge et le thon blanc sont des poissons qui ne se dégustent que quelques mois dans l'année, entre juin et octobre. Un plaisir rare, en somme, mais qui se savoure d'autant plus.

Quid des poissons les plus populaires ?

Certains poissons sont plus connus que d'autres du grand public. Plus appréciés aussi. Il est donc important de connaître leur saisonnalité. Ainsi, le saumon fait partie des produits de la pêche que vous pouvez consommer sans problème tout au long de l'année. C'est l'idéal pour varier les recettes : en sushi, en papillote, fumé... Les options sont aussi nombreuses que savoureuses.

Moins coûteuse, la truite est tout tout autant savoureuse que le saumon, et se consomme également à n'importe quel moment de l'année, contrairement au colin. Pour respecter la saisonnalité de ce poisson blanc, mieux vaut le consommer en automne, ou au début de l'hiver.

Pourquoi manger du poisson de saison ?

Comme pour les fruits et légumes, manger les bons poissons à la bonne saison permet d'avoir une consommation plus raisonnée. Cela limite les risques de surpêche, mais cela permet aussi de dépenser moins d'argent, car le produit de la pêche viendra de plus près, ce qui limite le coût du transport. Économique et éco-responsable : le combo parfait donc, d'autant que cela vous permettra peut-être de découvrir de nouvelles saveurs.

D'ailleurs, n'oubliez pas que les différents moyens de conservation peuvent vous permettre de consommer vos poissons tout au long de l'année. En conserve ou encore surgelés, les produits de la mer conservent leurs saveurs et peuvent même en prendre de nouvelles. Mieux vaut opter pour cette option si vous voulez profiter de poissons saisonniers tout au long de l'année, sans nuire à la planète... Ni à votre compte en banque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.