Pois chiche : 3 façons de déguster l'aliment tendance de 2021

Chargement en cours
Avec son index glycémique bas et ses fibres à gogo, le pois chiche s'est frayé une place de choix dans l'alimentation des végétariens et des végans.
Avec son index glycémique bas et ses fibres à gogo, le pois chiche s'est frayé une place de choix dans l'alimentation des végétariens et des végans.
1/2
© Adobe Stock, mescioglu

Source de fibres, de fer (4,86 mg pour 100 grammes) et de protéines végétales, le pois chiche apporte les énergies nécessaires au corps humain. Ces graines comestibles blanchâtres sont à inclure dans nos habitudes nutritionnelles, d'autant plus qu'elles redeviennent tendance dans le domaine de la gastronomie. Comment les mettre à l'honneur dans un plat ?

Le pois chiche : idéal pour une galette végétale

Avec son index glycémique bas et ses fibres à gogo, le pois chiche s'est frayé une place de choix dans l'alimentation des végétariens et des végans. Cette alternative à la viande, souvent aussi utilisée en remplacement de féculents, se retrouve dans toutes sortes de préparation : la farine de pois chiche peut servir comme pâte à pizza ou à focaccia, le pois chiche en lui-même se retrouve dans les gâteaux, les salades, les crêpes salées et autres plats chauds. Hormis le falafel , le couscous ou encore le houmous, une de ses utilisations les plus communes est d'en faire un steak ou une galette végétale. Le résultat se déguste avec une portion de légumes, de riz ou de pâtes en accompagnement ou en version burger veggie. Simple et économique, la préparation est détaillée par Marmiton : "Hacher les pois chiches (comptez 600 grammes pour six personnes). Ajouter à cette purée les autres ingrédients (curcuma, cumin, oeufs, deux cuillères à soupe d'avoine, persil, ...). Bien mélanger. Huiler une poêle et la rendre très chaude. À l'aide d'une cuillère soupe, former les steaks de pois chiche."

La soupe de pois chiche : un must pour l'hiver !

Cette légumineuse venue du Moyen-Orient, et rapportée des croisades au cours du Moyen-Âge, s'invite dans divers breuvages chauds qui redonneront un coup de fouet en pleine période hivernale. Comme le goût du pois chiche est léger, il est conseillé d'ajouter à sa soupe quelques épices comme le fait la blogueuse Angélique Roussel. Sur son site La gourmandise selon Angie, celle qui est également écrivaine propose une appétissante recette de "Velouté de pois chiches aux carottes & cumin" : "Éplucher et couper les carottes en rondelles. Faire revenir l'oignon dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajouter l'ail et les carottes. Faire revenir 2 min à feu moyen. Ajouter le bouillon, les pois chiches et le cumin. Poursuivre la cuisson 10 min. Mettre le tout dans un blender et mixer jusqu'à obtention d'un velouté lisse et onctueux. Saler, poivrer et servir chaud."

Des pois chiches grillés pour remplacer les cacahuètes

Grâce à sa composition nutritionnelle complète, le pois chiche entre dans le cadre d'une alimentation équilibrée mais agit aussi en véritable coupe-faim. Pour un apéritif healthy, il n'y a pas meilleur que lui ! Préparé avec de l'huile d'olive et des épices, on le sert grillé au four pour un moment convivial original et croustillant. Le site La Vie en plus Jolie développe la recette à suivre : "Bien rincer les pois chiches puis les égoutter. Verser les pois chiches dans un récipient et ajouter l'huile d'olive, les épices de votre choix, un peu d'ail en poudre et le sel. Bien mélanger. Mettre les pois chiches sur une plaque avec du papier cuisson ou dans un grand plat (il faut quand même que les pois chiches aient de l'espace pour dorer correctement durant la cuisson dans le plat). Enfournez durant environ 25 à 30 minutes à 200 degrés. Lorsqu'ils sont dorés, c'est prêt. Si vous faites cuire vos pois chiches dans un grand plat, n'oubliez pas de les remuer à mi-cuisson." On s'y met ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.