Plateau TV : comment le réussir ?

Chargement en cours
Pour passer une soirée détendue en famille ou entre amis devant un bon film, le plateau TV est idéal.
Pour passer une soirée détendue en famille ou entre amis devant un bon film, le plateau TV est idéal.
1/2
© Adobe Stock, Monkey Business
A lire aussi

Solène Filly

Pratique lors que l'on a envie de passer une soirée décontractée en famille ou entre amis devant un bon film ou une émission de variété, le plateau TV peut aussi être gourmand. Pour en préparer un digne de ce nom, suivez le guide.

Plateau TV ne rime pas forcément avec repas-raté. Comme l'indique la nutritionniste Nathalie Hutter-Lardeau à Santé Magazine : "(Le) préparer soi-même est une façon moderne de maîtriser son alimentation. (...) Cette préparation rapide peut d'ailleurs être sophistiquée afin de rester dans la gourmandise et le plaisir, et non le gavage incontrôlé." Le ton est donné.

Quelques conseils pratiques

Avant de se lancer dans la préparation de votre repas, on opte pour un plateau pratique. Pour ce faire, vous pouvez choisir des modèles avec des rebords (et ainsi éviter qu'un verre se retrouve sur le canapé), avec des petits pieds pour former une sorte de table au-dessus de vos genoux, ou avec des poignées pour le transporter plus facilement. Et si, pour vous, le dîner se déroule plus souvent sur le canapé, pourquoi ne pas investir dans une table basse relevable dont vous pourrez ajuster la hauteur à votre guise ?

Côté vaisselle, on évite évidemment de sortir son plus beau service. Une crise de fou rire devant la télé, ou un geste un peu trop brusque, peuvent entraîner de la casse. On prend donc plutôt des mugs ou chopes, plus simple à tenir qu'un verre, et on sert les plats dans des assiettes creuses ou des petits bols, qui éviteront aux aliments de glisser en dehors des assiettes. Et on n'oublie pas les serviettes !

Simple mais bon

Parce qu'un repas devant la télé doit rester pratique, tout doit tenir sur le plateau et/ou la table-basse pour éviter de devoir se lever et donc rater une partie du film. Pour l'entrée, réalisez, par exemple du guacamole ou du houmous pour y tremper chips et légumes croquants, ou encore une soupe dans un mug, délicieuse en hiver.

Côté plats, jetez votre dévolu sur des tartes, quiches, croque-monsieur voire hamburgers et pizzas, de préférence faits-maison. Vous pouvez aussi réaliser des recettes en grande quantité, comme des lasagnes ou des macaronis au fromage, qui plairont aux petits et aux grands. Et pourquoi ne pas se lancer des petits défis ? Au lieu de commander sushi et maki, tentez de les réaliser vous-même ! Vos convives seront sans aucun doute impressionnées.

Pour le dessert, pensez fruits frais et de saison - à déguster tels quels ou en salades -, petites pâtisseries individuelles comme des muffins par exemple, du tiramisu à déposer dans des verrines sur chaque plateau, ou encore des minis chaussons aux pommes, faciles à réaliser en enveloppant un peu de compote dans de la pâte feuilleté. L'avantage est qu'ils refroidiront lentement au cours du repas. Et pour une soirée en famille, on adapte évidemment les quantités à l'âge et aux goûts de chacun. Surtout, prenez le temps de manger. Pas question d'engloutir en deux minutes chrono son dîner, au risque d'avoir de nouveau faim et de se mettre à grignoter.

Des plats dignes du 7e art

Vous pouvez également vous inspirer des plats que les héros de vos films ou séries mangent pour un plateau TV vraiment original. De la fondue et des crêpes au sucre comme "Les Bronzés font du ski", des pancakes américain que Joey de "Friends" se garderait bien de partager avec ses colocataires, et pourquoi pas le Big Kahuna Burger de "Pulp Fiction". Amusez-vous, l'important est de faire de ce repas un moment convivial et décontracté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.