Piment d'Espelette : comment bien le cuisiner et le conserver ?

Chargement en cours
Le piment d'Espelette est un condiment incontournable en cuisine.
Le piment d'Espelette est un condiment incontournable en cuisine.
1/2
© Adobe Stock, D&M
A lire aussi

Il n'a pas son pareil pour rehausser les saveurs en deux coups de cuillère à pot. Le piment d'Espelette est un condiment incontournable en cuisine. Mode d'emploi pour l'apprécier comme il se doit !

Un brin d'histoire

Si le nom de la commune d'Espelette est accolé à ce célèbre piment, c'est qu'il est cultivé au Pays Basque, dans les Pyrénées-Atlantiques. Cependant, ce condiment est bel et bien originaire d'Amérique du Sud où il faisait office de plante médicinale. Importé en France au 16ème siècle, il est depuis produit à Espelette et a pour mission de conserver les aliments et de pimper les plats. Depuis 2000, ce fruit bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP), gage indéniable de qualité.

Quid de ses bienfaits ?

Star du Pays Basque, le piment d'Espelette présenterait certaines propriétés non négligeables pour la santé. Riche en vitamine C, K et B6, il constituerait une barrière contre les infections. Aussi, grâce à la capsaïcine, le piment permettrait d'agir comme un antidouleur pour les articulations, les muscles, les maux de dos mais aussi de booster la digestion. Enfin, antioxydant à souhait, il lutterait donc efficacement contre les radicaux libres et préviendrait les maladies cardiaques ainsi que certains cancers.

Mais alors comment le cuisiner ?

Parfumé et donc très apprécié en cuisine, le piment d'Espelette permet de relever subtilement le goût des aliments salés mais aussi sucrés. Vous l'aurez compris, ce trésor basque peut agrémenter n'importe quel plat. Ainsi, il sublime les mets du quotidien comme les quiches, les viandes blanches ou rouges, les légumes en sauce, les poissons, les pâtes ou bien encore la charcuterie.

Il relève également à la perfection la mayonnaise, la béchamel ou encore la crème fraîche pour une sauce savoureuse. Aussi, il est grandement apprécié dans les plats typiques basques tels que les ratatouilles ou autres piperades. Enfin, c'est avec le chocolat noir qu'il se marie à merveille ! Et pour cause, il rehausse son goût pour une explosion en bouche. Si le piment est frais, vous pouvez le découper finement et le faire revenir dans de l'huile d'olive avec un oignon et l'ajouter à vos bouillons et marinades. S'il est en poudre, vous pouvez l'intégrer en guise de touche finale, comme vous le feriez avec du poivre.

Comment le conserver ?

Le piment d'Espelette est proposé sous différentes formes : en corde, frais ou en poudre. Frais, les piments doivent être conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur et consommés dans les trois semaines maximum. En corde, les piments se conservent à l'abri du soleil et peuvent donc être suspendus en hauteur dans la cuisine ou dans le cellier. En poudre, le piment doit être conservé dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.