Pickles de légumes : comment les faire soi-même ?

Chargement en cours
Les cornichons sont la forme de pickles la plus connue.
Les cornichons sont la forme de pickles la plus connue.
1/2
© iStock, Julia_Sudnitskaya

Laetitia Reboulleau

Si tout le monde connaît les cornichons, bon nombre de personnes ignorent qu'il est possible de faire des pickles de toutes sortes de légumes. Ces derniers forment un parfait accompagnement à la saveur aigre-douce, légèrement acidulée. Découvrez la marche à suivre pour faire les vôtres à la maison.

Un pickles, c'est quoi ?

Un pickles est une façon spécifique de faire mariner les légumes de manière à leur donner un goût différent, sans se départir de leur côté croquant. La version la plus connue est célèbre dans le monde entier : il s'agit des cornichons. Mais il est possible de réaliser des recettes similaires avec toutes sortes de légumes : concombre, oignon, poivron, haricot vert, chou fleur, carottes, courgettes... Mais aussi des fruits tels que les cerises, par exemple. Il suffit de donner libre cours à son imagination. Le résultat ? Des bocaux colorés, la satisfaction du fait-maison, et surtout : un accompagnement qui va venir twister toutes vos recettes, qu'il s'agisse de viande, de poisson, de salades ou mêmes de sandwich.

La marche à suivre pour réaliser des pickles de légumes

Une fois que vous aurez sélectionné les légumes de votre choix, il vous faudra réunir quelques ingrédients supplémentaires : du vinaigre (blanc, de cidre, de riz, balsamique blanc, de vin... Tout dépend de vos goûts), du sucre, du sel, des aromates tels que le laurier, le thym ou encore le romarin, et des épices comme la cannelle, le gingembre, la moutarde ou le poivre.

Commencez par laver vos légumes et les éplucher, puis détaillez-les en petits morceaux : des rondelles, des fleurettes, des bâtonnets... À vous de voir. Vous pouvez également choisir de les laisser entier s'ils sont de petite taille, pour des radis par exemple. Puis, faites chauffer votre vinaigre avec du sucre et du sel, et portez à ébullition de façon à dissoudre totalement le sucre. Vos légumes ne passeront pas à la casserole : placez-les directement dans des bocaux en verre avec des aromates et des épices, puis versez la marinade bouillante dessus. Refermez-les soigneusement, et laissez les refroidir totalement, avant de les stocker dans un endroit frais.

Attention : il faudra attendre un petit peu avant de pouvoir les déguster : l'idéal est de les laisser mariner deux ou trois jours pour que les saveurs aient le temps de bien s'imprégner.

Et côté conservation, ça donne quoi ?

À condition de choisir des bocaux bien hermétiques - des Mason Jars ou des bocaux de confiture vides feront parfaitement l'affaire - et de les stocker au frais, vos pickles peuvent se conserver pendant plusieurs semaines sans aucun problème.

Il est donc possible de se constituer un petit stock de façon à pouvoir agrémenter vos plats au quotidien. Ces petits légumes croquants sont une parfaite alternative pour des apéritifs ou pour apporter une autre texture à vos plats. Après tout, une fois que la préparation sera terminée, il ne vous restera plus qu'à ouvrir le bocal pour agrémenter vos recettes et régaler vos invités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.