Pâte à lasagnes, et si vous la prépariez vous-même ?

Chargement en cours
Il est très simple de préparer ses plaques de pâte à lasagnes soi-même.
Il est très simple de préparer ses plaques de pâte à lasagnes soi-même.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio
A lire aussi

Avec de la sauce bolognaise, du saumon, des épinards et du fromage de chèvre, des légumes... En plus d'être simples à préparer et réconfortantes, les lasagnes, qui se déclinent en de nombreuses variantes, plaisent à tout le monde. Vous avez l'habitude de les cuisiner avec des plaques de pâte toutes prêtes ? Et si vous appreniez à faire ces dernières vous-même pour un maximum de plaisir ?

Pâte à lasagnes : ingrédients et matériel

Faire sa pâte à lasagnes soi-même est très simple et peut même permettre de mettre les enfants à contribution. Néanmoins, la recette demande d'avoir un petit peu de temps. Pour commencer, réunissez les ingrédients. Ce qu'il vous faut ? De la farine et des oeufs frais, en gardant une proportion d'un oeuf pour 100 grammes de farine, ainsi qu'une pincée de sel. Il est possible d'ajouter un filet d'huile d'olive à la préparation pour une pâte plus moelleuse, voire des ingrédients pour l'aromatiser et la colorer : des épinards, du basilic, de la tomate... Côté matériel, mieux vaut posséder une machine à pâtes ainsi qu'un séchoir pour y déposer vos plaques. Il est néanmoins possible de se contenter d'un rouleau à pâtisserie pour étaler la préparation, en faisant preuve de plus de patience...

Comment préparer votre pâte à lasagne ?

Pour réaliser votre pâte, versez la farine sur un plan de travail bien propre et bien sec et ajoutez la pincée de sel. Formez un puit, cassez-y les oeufs (et l'huile d'olive, facultative) et pétrissez longuement à la main. Malaxez, pliez et repliez pendant dix minutes environ pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Formez une boule et laissez-la reposer pendant au moins une heure pour qu'elle soit plus moelleuse et élastique.

Comment créer les plaques de pâte avec une machine ?

Vous possédez une machine à pâtes ? Prenez une petite quantité de pâte, aplatissez-la et farinez-la légèrement. Faites-la passer entre les rouleaux du laminoir dont l'épaisseur aura été réglée au maximum. Pliez la bande obtenue en deux, puis repassez-la dans votre machine pour que son épaisseur soit bien homogène. Ensuite, passez-la de nouveau entre les rouleurs du laminoir, plusieurs fois, en diminuant progressivement l'écart entre les rouleaux jusqu'à obtenir une pâte bien fine. Faites sécher les bandes obtenues sur votre séchoir à pâtes, à l'air libre, pendant 20 à 30 minutes. Puis, utilisez-les comme vous avez l'habitude de le faire avec des plaques toutes prêtes. Si vous le souhaitez, vous pouvez découper les bords de vos plaques pour qu'elles soient plus rectangulaires.

Comment procéder sans machine à pâtes ?

Si vous avez décidé de faire votre pâte à lasagnes sans machine, étalez-la très finement sur du papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie. Veillez bien à ce que l'épaisseur soit homogène, puis découpez des rectangles de la même taille. Laissez-les sécher à température ambiance avant de les cuisiner.

Attention, vos plaques de lasagnes crues ne se conserveront qu'un seul jour au réfrigérateur. Si vous ne comptez pas réaliser votre plat de suite, faites-les cuire ou précuire. Elles se conserveront alors trois ou quatre jours au réfrigérateur. Il est aussi possible de préparer votre pâte en grande quantité et de la congeler. Dans le frigo comme dans le congélateur, utilisez du papier cuisson pour séparer vos feuilles et placez le tout dans un sac hermétique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.