Pastèque, melon, tomate : comment cuisiner les stars de l'été ?

Chargement en cours
Pour se régaler en été, pourquoi ne pas tenter une salade fraîcheur avec des tomates, du melon et de la pastèque ?
Pour se régaler en été, pourquoi ne pas tenter une salade fraîcheur avec des tomates, du melon et de la pastèque ?
1/2
© Adobe Stock, Jenifoto

La saison estivale est particulièrement favorable à la consommation des fruits tout en fraîcheur que sont le melon, la pastèque et les tomates. Pour les gourmands cette période est une aubaine et il est facile de trouver ces bons produits sur les étals des primeurs ou dans les rayons des supermarchés. Envie de les cuisiner ? Voici quelques idées pour réaliser des recettes rafraîchissantes en plein coeur de l'été.

Le gaspacho de tomates, melon et pastèque

Pourquoi ne pas mêler les saveurs des trois produits phare de l'été en les mélangeant dans une soupe façon gaspacho ? Lorsque la chaleur se fait sentir, quoi de mieux qu'une soupe froide ? La tomate, le melon et la pastèque peuvent tout à fait se marier dans un mélange 100% estival auquel vous pourriez par exemple ajouter une discrète touche de menthe. Pelez six tomates bien mûres, faites de même avec deux melons et une demi pastèque. Coupez les en morceaux, puis mixez le tout avec quelques feuilles de menthe, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, et une pincée de gingembre frais et râpé. Vous obtiendrez alors un gaspacho bien frais qui pourra ravir les papilles de quatre gourmands en manque de fraîcheur.

La salade toute en fraîcheur à base de melon, pastèque et tomates

En été, réaliser une salade dans laquelle on trouve du melon, de la pastèque et de la tomate, c'est l'assurance de régaler les fans de mélanges sucrés salés. S'il est commun de trouver le melon accompagné d'huile d'olive ou de jambon cru, la pastèque est moins souvent utilisée dans les salades. Pourtant, si celle-ci est servie bien fraîche, elle peut tout à fait se marier au melon, à la tomate et aux feuilles de salade, le tout relevé par une vinaigrette légère et fruitée. Pour rendre ce délice encore plus complet, ajoutez oeufs durs, tomates cerises, jambon cru, poulet froid ou bien encore du saumon. Laissez libre cours à votre imagination et faites confiance à vos talents d'alchimiste culinaire pour composer une salade estivale toute en fraîcheur qui fera votre bonheur et celui de celles et ceux avec qui vous la partagerez.

Les brochettes de tomates cerises, pastèque et melon

Et si, à l'occasion de vos prochains apéritifs vous optiez pour des brochettes de tomates, pastèque et melon ? De délicieux amuse-bouches tout en fraîcheur qui permettent également de faire le plein de vitamines ! Pour les préparer, rien de très sorcier : il suffira de placer sur de petits pics des dés de melon, de pastèque et des tomates cerises, auxquels vous pourrez par exemple ajouter de la mozzarella. Pour relever le tout, servez ces brochettes estivales en les accompagnant d'un sirop balsamique et de tranches de jambon cru. Et pour la présentation, voici une idée qui pourrait bien épater vos invités : après l'avoir vidée, utilisez l'une des moitiés de votre pastèque afin de vous en servir comme d'un support dans lequel vous planterez délicatement vos brochettes de l'été. Fraîcheur et dépaysement assuré grâce à ces brochettes apéritives !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.