Pastèque : 3 idées originales pour en croquer

Chargement en cours
La façon la plus simple de déguster la pastèque est encore de croquer dedans !
La façon la plus simple de déguster la pastèque est encore de croquer dedans !
1/2
© iStock, serts

Jessica Xavier

C'est la saison de la pastèque ! De juin à août, c'est là qu'elle est pleinement savoureuse. Le moment parfait pour déguster ce fruit d'été léger qui se prête à de nombreuses recettes gourmandes.

Également appelée "melon d'eau" (d'où sa traduction anglaise "watermelon"), la pastèque fait partie de la famille des cucurbitacées. Sa chair peu sucrée se dévore facilement : découpez de grosses tranches, il ne vous reste plus qu'à croquer dedans ! Mais au-delà de cette manière conviviale et simple de le consommer, ce fruit peut aussi s'inviter dans de nombreuses préparations délicieuses et surprenantes : en salade, en dessert, en boisson, il se révèle idéal pour égayer un repas estival. Voici trois idées originales pour vous régaler et mettre à l'honneur cet aliment riche en lycopène et bêta-carotène.

Osez les associations sucré-salé

Généralement dégustée crue, la pastèque ne se cantonne cependant pas uniquement au dessert. Par exemple, l'associer à de la féta, c'est la garantie d'une salade fraîche et originale. Ajoutez-y des morceaux de melon, de la menthe et du concombre et vous obtenez une salade aux saveurs variées.La pastèque s'accorde aussi très bien à la mozzarella, dans une salade ou sur une brochette apéritive par exemple.Pour un gaspacho original, mixez dans un blender des cubes de pastèque, une tomate en morceaux, des dés de concombre, un filet de citron, un oignon rouge ciselé, du poivre et du sel : votre soupe froide va en surprendre plus d'un !

Jouez sur la présentation

Même si elle est vite spongieuse en bouche (normal, elle contient plus de 90% d'eau), la chair de la pastèque reste ferme à la découpe : vous pouvez ainsi la tailler dans différentes formes et créer autant de manières originales de la présenter.Pour une salade de fruits surprenante, découpez la pastèque en cubes et ajoutez d'autres morceaux de fruits que vous aurez taillé de la même manière (pommes, mangues, fraises, etc.). Il ne vous reste plus qu'à assembler dans une petite assiette les morceaux de fruits les uns sur les autres pour un dessert coloré façon rubik's cube gourmand !Autre idée pour présenter une salade de fruits qui se démarque : utilisez la pastèque comme contenant. Videz un demi-fruit de sa chair à l'aide d'une cuillère parisienne et réalisez avec des petites boules. Ajoutez-les à votre salade de fruits et versez votre mélange dans la demi-pastèque vidée, qui vous sert alors de bol de présentation !

Préparez des cocktails

Comme elle est désaltérante, la pastèque est propice à la préparation de boissons au goût frais. Mixez des morceaux de pastèque pour obtenir un jus, ajoutez des feuilles de menthe et du sorbet à la fraise. Passez le tout au mixeur pour obtenir un mocktail fruité !Pour une version avec alcool, placez quelques heures au congélateur des morceaux de pastèque sans la peau (ou sous forme de jus dans les alvéoles du bac à glaçons). Puis, mixez votre pastèque glacée avec du jus de citron vert, du rhum, des glaçons et du sirop de sucre de canne : il ne vous reste plus qu'à déguster votre Frozen Watermelon Daïquiri !*

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.