Pain d'épices : comment le réussir maison ?

Chargement en cours
Vous pouvez facilement faire des gâteaux en forme de bonhommes afin d'incarner parfaitement l'esprit de Noël.
Vous pouvez facilement faire des gâteaux en forme de bonhommes afin d'incarner parfaitement l'esprit de Noël.
1/2
© iStock, eli_asenova
A lire aussi

Mina Levy

Le pain d'épices est une gourmandise incontournable de Noël. À la fois sucré et épicé, ce gâteau est un classique, dont tout le monde raffole surtout lorsqu'il est fait maison. Voici quelques astuces pour le réussir à tous les coups.

Il n'existe pas une seule et unique recette à suivre pour réussir un pain d'épices. Il s'agit d'un gâteau qui varie fortement selon les régions ou les goûts de chacun. Cependant, il existe quelques astuces à garder en tête pour qu'il soit digne d'un restaurant étoilé.

S'assurer de choisir de bons ingrédients

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est important de s'assurer d'avoir tous les composants nécessaires à la préparation. La base du gâteau se compose de : 250 grammes de miel, 250 grammes de farine, deux oeufs, 100 grammes de sucre, 10 centilitres de lait, un sachet de levure chimique et un autre de sucre vanillé. Sachez que vous pouvez facilement substituer certains ingrédients avec d'autres comme le sucre blanc avec du sucre roux ou bien, du lait avec de la crème légère. Vous pouvez même ajouter des noix ou des fruits secs.

La question des épices

C'est la partie la plus importante de votre recette car il s'agit de celle qui est la plus susceptible de varier. Dans une recette classique, il est recommandé d'utiliser une cuillère à café de chacune des épices suivantes : muscade râpée, cannelle en poudre, gingembre en poudre et de l'anis vert. Or, vous pouvez facilement intervertir d'autres aromates comme la girofle, ou encore des quatre-épices si vous le souhaitez. Les doses conseillées peuvent aussi varier selon vos préférences : si vous penchez pour une épice en particulier, mettez-en plus (tout en diminuant la quantité d'une autre).

Attention à la cuisson

Commencez par mélanger la levure chimique, les sucres et les épices. Ensuite, ajoutez-y votre miel, que vous aurez chauffé au préalable. Attention à bien remuer jusqu'à ce que vous obteniez un mélange homogène. Incorporez progressivement les deux oeufs et le lait tiède. Après avoir versé le mélange dans un moule beurré, laissez votre gâteau cuire environ une heure à 160 degrés. Le temps de cuisson dépend de la texture que vous souhaitez. En effet, le temps conseillé est une heure mais pour une consistance un peu plus sèche, laissez-le une dizaine de minutes en plus. Comment savoir s'il est cuit ? Plantez la pointe de votre couteau dans le gâteau et s'il ressort avec des miettes, c'est qu'il n'est pas tout à fait prêt. Enfin, il est vivement conseillé d'attendre 24 heures avant de le déguster.

Twistez, décorez, savourez !

Même si vous êtes prête à passer à table, ce n'est pas tout à fait terminé. Il existe de multiples associations possibles avec ce pain. Vous pouvez facilement le servir en tant que dessert - dans ce cas-là, n'hésitez pas à jouer sur la forme du gâteau pour en faire des bonhommes ou des flocons de neige - ou encore comme un accompagnement avec un plat salé ou du fromage. Pensez aussi à le recouvrir avec du papier d'aluminium afin de le conserver le plus longtemps possible.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.