Oeufs en chocolat maison : comment les personnaliser ?

Chargement en cours
Décorer les oeufs en chocolat, c'est la partie la plus amusante !
Décorer les oeufs en chocolat, c'est la partie la plus amusante !
1/2
© Adobe Stock, auremar
A lire aussi

Les oeufs en chocolat sont une tradition bien ancrée des fêtes pascales. Chaque année, les chocolatiers créent de véritables merveilles gourmandes pour régaler les petits et les grands. Mais il est également possible de personnaliser soi-même ses oeufs en chocolat. D'ailleurs, le processus est plutôt simple.

Le printemps est l'une des périodes préférées des gourmands, puisque c'est le grand retour des chocolats en tout genre, quelques mois après les fêtes de fin d'année. À Pâques, c'est la tradition : on offre et on dévore des oeufs en chocolat, et certains n'hésitent pas à les fabriquer eux-mêmes. Il faut dire que ce n'est pas si compliqué : il suffit de remplir des moules de différentes formes avec du chocolat tempéré, et de les démouler avec délicatesse pour ne pas briser les fines coques lors de cette étape cruciale. Toutefois, si vous ne voulez pas jouer les apprentis chocolatiers, vous pouvez très bien acheter des oeufs en chocolat tous prêts et les personnaliser pour les rendre absolument uniques.

Le matériel à réunir

Pour personnaliser des oeufs en chocolat, il vous faut :- Des oeufs en chocolat faits maison ou achetés dans le commerce ;- Des pistoles de chocolat ;- Du colorant alimentaire ;- Des sucreries ;- Des vermicelles et des petites perles sucrées.

Comment tempérer du chocolat ?

Les pistoles de chocolat sont des sortes de pépites qui fondent facilement pour pouvoir être utilisées en cuisine. Le chocolat fondu servira de colle pour décorer vos oeufs avec les éléments de votre choix, mais pour que celui-ci adhère bien et conserve son côté croquant, il est essentiel de le tempérer, c'est-à-dire de lui faire atteindre différentes températures. Première étape : le faire fondre 55°C pour le chocolat noir, 48°C pour le chocolat blanc ou 45°C pour le chocolat au lait, puis laisser la température descendre à 25°C, avant de la faire remonter entre 30 et 32°C. Puis, placez vos différents chocolats fondus dans des bols.

Place à la décoration !

À l'aide d'un pinceau de cuisine, brossez légèrement vos oeufs avec du chocolat fondu pour y faire adhérer les gourmandises de votre choix. Les vermicelles et les perles sucrées sont pratiques, car leur petite taille permet d'obtenir des décors élégants, tout en apportant un peu de relief à votre création.

Vous préférez des oeufs tout chocolat ? Pas de problème, plusieurs options s'offrent à vous. Si vous vous sentez l'âme artistique, vous pouvez réaliser un dessin en chocolat du votre oeuf, ou écrire un prénom par exemple. L'astuce ? Colorer le chocolat blanc avec du colorant alimentaire pour créer les couleurs de votre choix. Pour plus de simplicité, vous pouvez également créer des zébrures. Pour ce faire, plongez une fourchette dans le chocolat fondu, et faites des aller-retour au-dessus de votre oeuf pour le faire couler en formant de fines lignes : effet garanti.

Enfin, si vous préférez ne pas vous encombrer avec des fioritures, vous pouvez également réaliser une gravure sur oeuf à l'aide d'un couteau pointu, plongé à intervalles réguliers dans un bol d'eau chaude pour faciliter le travail.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.