Oeufs cocotte : délicieux et rapides !

Chargement en cours
Les oeufs cocotte peuvent se décliner en fonction de vos goûts, des occasions et des saisons.
Les oeufs cocotte peuvent se décliner en fonction de vos goûts, des occasions et des saisons.
1/2
© Adobe Stock, fotoche
A lire aussi

Émilie Nougué

Parfaits pour un repas simple en solo ou à deux, les oeufs cocotte peuvent aussi se décliner en des entrées plus élaborées. Découvrez comment les réussir et varier les plaisirs.

Pourquoi les oeufs cocotte ont tout pour plaire ?

Un oeuf frais cassé dans un ramequin beurré, sur lequel on ajoute un peu de sel, de poivre et une ou deux cuillères de crème fraîche : voilà tout ce qu'est un oeuf cocotte dans sa version la plus basique. Un trésor de simplicité idéal pour les plus pressées et celles dont le réfrigérateur est presque vide. La seule (petite) difficulté dans sa réalisation reste sa cuisson, le blanc devant être ferme mais le jaune onctueux, de façon à se mêler à la crème chaude au moment de la dégustation.

Comment faire cuire les oeufs cocotte ?

Trois méthodes permettent de les réussir : au bain-marie, au four à basse température ou au micro-ondes.

Au bain-marie : Placez les ramequins dans un plat à bords hauts contenant 2 centimètres d'eau. Enfournez-les pendant 5 à 15 minutes, dans un four préchauffé entre 160 et 220 degrés. Ce n'est pas précis, certes, mais le temps de cuisson des oeufs dépendra beaucoup de leur taille et de votre four. Pas d'autre choix donc que de faire des essais et surtout de surveiller, afin d'arrêter la cuisson lorsque le blanc commence à coaguler. Vous pouvez aussi faire cuire vos oeufs cocottes au bain-marie dans une sauteuse.

Au four à basse température : Faites cuire les oeufs cocotte pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 120 degrés. Si vous souhaitez obtenir un résultat vraiment fondant, recouvrez les ramequins de papier d'aluminium ou mettez les couvercles des cocottes pour retenir l'humidité.

Au micro-ondes : Il s'agit de la solution express pour préparer des oeufs cocotte. Faites-les simplement cuire pendant 30 à 60 secondes à puissance maximale, en prolongeant si besoin par tranches de 15 secondes jusqu'à obtenir la texture désirée. Surveillez bien la cuisson pour éviter que le jaune ne devienne trop cuit... voire n'explose ! Recouvrez vos ramequins de film alimentaire ou de couvercles pour éviter les projections.

Des idées pour pimper ses oeufs cocotte

Selon vos goûts, les occasions ou les saisons, les oeufs cocotte peuvent se préparer de 1001 façons. Parmi les ingrédients que vous pouvez ajouter dans vos ramequins figurent toutes sortes de fromages émiettés ou coupés en fines lamelles, des dés de jambon ou des lardons, des légumes (à cuire avant de les ajouter sur l'oeuf) mais aussi des restes de ratatouille, de la moutarde ou encore, pour des oeufs cocotte élaborés, du saumon, de la truffe ou du foie gras.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi remplacer les ramequins par de petits pains desquels vous aurez ôté la mie, des pommes de terre évidées, des tomates ou des courgettes rondes. Mais attention, il faudra adapter le temps de cuisson.

Avec quoi les accompagner ?

Une salade, verte ou composée, sera parfaite pour accompagner vos oeufs cocotte. Sans oublier les mouillettes, ces bâtonnets de pain frais et beurrés à tremper dans le jaune. Là encore, vous pouvez les améliorer en ajoutant sur le pain des tranches de jambon cru, du saumon, de l'emmental ou du parmesan. À tester aussi : les asperges panées et les tuiles de bacon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.