Oeufs à la coque : nos idées de mouillettes qui changent

Chargement en cours
L'oeuf à la coque est un classique de la gastronomie française.
L'oeuf à la coque est un classique de la gastronomie française.
1/2
© Adobe Stock, Sébastien Garcia
A lire aussi

C'est vraiment le repas régressif par excellence. Les petits comme les grands gourmands raffolent des oeufs à la coque. Pour apporter un peu d'originalité à ce plat, sachez que vous n'êtes pas obligé de l'accompagner de mouillettes. Voici d'autres idées pour transformer l'oeuf à la coque en délice gastronomique.

Trois minutes dans l'eau bouillante, un petit coup de couteau pour retirer le dessus de la coquille, une pointe d'assaisonnement et voilà. L'oeuf à la coque est un repas facile et rapide à réaliser, qui a le don de plaire aux adultes comme aux enfants. Qui dit oeuf à la coque dit également mouillettes : des bouchées de pain façonnées en tranchettes, prêtes à être trempées dans le coeur coulant de ce plat gourmand. Mais qui a dit que les mouillettes devaient obligatoirement être à base de pain ? Twister la recette n'est pas si compliqué, à condition de faire preuve d'un peu d'audace.

Osez les mouillettes d'asperge

Avec un plat aussi régressif que les oeufs à la coque, c'est l'occasion ou jamais de tricher quelque peu pour faire manger des légumes aux enfants. Plutôt que des mouillettes classiques, proposez-leur des asperges vertes ou blanches, que vous aurez fait paner et dorer au four ou à la poêle. La recette est rapide mais conserve son côté ludique. Un bon moyen de faire découvrir, l'air de rien, un légume mal aimé chez les plus jeunes.

Des mouillettes gourmandes façon gaufre

Pour plus de gourmandise, vous pouvez tout à fait remplacer les mouillettes classiques par quelque chose qui ressemble à du pain : des gaufres, par exemple. Pratiques, ces dernières sont faciles à découper le long de leurs petits carrés pour obtenir un bâtonnet qui fasse pile-poil la largeur idéale pour être trempée dans un oeuf. Bien sûr, à vous de faire preuve d'originalité et de parfumer votre pâte à gaufres : fromage, légumes, épices... Donnez du goût à votre plat.

Remplacez les mouillettes par des frites de légumes

Pour accompagner des oeufs, vous pouvez tout à fait opter pour des frites classiques, dorées et croustillantes, à condition de rajouter un peu de verdure à votre assiette. Autre solution : réaliser des frites de légumes avec bâtonnets de courgette, de carotte ou encore d'aubergine. Badigeonnées d'huile, il suffit de les mettre une vingtaine de minutes au four pour les rendre délicieusement croustillants. Un véritable régal.

Laissez-vous tenter par les mouillettes feuilletées

Les mouillettes, c'est bien, mais ces dernières ont tendance à devenir molles une fois plongées dans l'oeuf. Pour éviter ce problème, pourquoi ne pas choisir quelque chose d'un peu plus solide ? Vous pouvez par exemple réaliser des mouillettes en pâte feuilletée, soit à l'aide d'une pâte maison, soit à l'aide d'une pâte toute prête. Badigeonnez-la d'huile d'olive avant de la passer au four, et n'hésitez pas à saupoudrer des épices ou encore du fromage dessus pour lui donner plus de goût. Bon appétit !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.