Noisettes grillées maison, oui mais comment ?

Chargement en cours
Principalement récoltée en automne, la noisette est un fruit sec qui se déguste cru ou grillé.
Principalement récoltée en automne, la noisette est un fruit sec qui se déguste cru ou grillé.
1/2
© Adobe Stock, jd-photodesign

Le fruit du noisetier ne rend pas uniquement fous les écureuils mais aussi les humains qui l'incorporent à diverses recettes gourmandes et notamment des desserts. Comment s'y prendre lorsqu'on préfère griller soi-même ce petit délice craquant plutôt que de l'acheter prêt en sachet ?

Principalement récolté en automne, ce fruit sec se déguste cru ou grillé. Il s'incorpore aisément aux salades et veloutés mais aussi aux sucreries telles que les pâtes à tartiner, les glaces, le nougat ou les pâtisseries comme le gâteau creusois. L'énergie est surabondante dans cette petite graine marron. Ultra-nutritive, elle renferme des fibres et des oligo-éléments, du magnésium, de bonnes graisses insaturées, de la vitamine B et E... "De tous les fruits oléagineux, la noisette est le plus riche en protides et en lipides", assure la rubrique "Jardinage" du Monde. La travailler à la maison est un jeu d'enfants !

Décortiquer les noisettes

Avant de les passer au four ou à la poêle pour les faire griller, les noisettes doivent être dépossédées à la main de leur involucre, leur collerette végétale. Le fruit doit être extrait de sa coque. Pour venir à bout de cette péricarpe, un casse-noix ou un autre ustensile comme un petit marteau est nécessaire pour la briser soigneusement. Le cuisinier doit penser à opérer sur une planche à découper pour parer à d'éventuels endommagements de la surface de préparation. La fine peau qui l'entoure ne doit pas être enlevée au cours de cette étape.

L'heure de la torréfaction au four

Tandis que le four préchauffe à 180°C, les aliments décortiqués doivent être déposés sur une plaque de cuisson, de préférence préalablement recouverte d'une surface anti-adhésive type papier sulfurisé. Pour bien les faire roussir, il est important de les espacer et de ne pas les entasser. Si la quantité est trop importante, il est conseillé de faire plusieurs salves. Une fois la température souhaitée, la plaque de cuisson est insérée dans le four pour une durée maximale d'un quart d'heure durant laquelle il est forcé de surveiller que les noisettes ne noircissent pas trop, ce qui les rendraient amères. Pour obtenir une jolie teinte brunie et homogène, elles doivent être régulièrement retournées. À la sortie du four, avant de pouvoir savourer le résultat, les peaux, désormais craquelées, sont à ôter (émonder).

Le choix de la préparation à la poêle

À la poêle, ça marche aussi. Ce croquant, vivement recommandé pour les sportifs, peut aussi être mitonné sans four. "Une alternative est de les faire rôtir à la poêle : déposez vos noisettes dans une poêle antiadhésive, couvrez-les avec le couvercle et mettez-les sur le feu, sans matière grasse. Faites cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, en pensant à régulièrement les retourner, puis éteignez le four et laissez refroidir pendant quelques minutes", explique CuisineEnLigne. Le site spécialisé ajoute que "les noisettes grillées et pelées peuvent être conservées entières dans un bocal en verre hermétique, dans un endroit frais et sec (pas plus de 20 degrés) pendant plusieurs mois". On s'y met !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.