Mûres : 3 façons de les déguster autrement qu'en confiture

Chargement en cours
Les mûres sont parfaites pour réaliser des sorbets glacés.
Les mûres sont parfaites pour réaliser des sorbets glacés.
1/2
© Adobe Stock, emmi

Laetitia Reboulleau

Souvent ignorée au profit des fraises ou des framboises, la mûre est une délicieuse baie acidulée. Elle est généralement consommée crue ou sous forme de confiture. Et pourtant, il existe de multiples façons de la déguster pour créer des recettes absolument délicieuses.

Un sorbet rafraîchissant à la mûre

La saison idéale pour consommer les mûres commence en juillet, mais s'étend jusqu'à octobre. C'est donc un fruit idéal pour fabriquer des glaces maison à consommer en été, mais aussi pendant l'été indien ou au début de l'automne : après tout, il n'y a pas de saison pour manger des glaces ! Comme la plupart des fruits, la mûre permet de réaliser des sorbets, des desserts glacés sans lait ni crème, qui correspondent tout à fait à un régime végétalien, et qui sont très pauvres en calories. Pour ce faire, il vous suffit de faire cuire les baies dans un peu d'eau bouillante (elles ne doivent pas être recouvertes) pendant 5 minutes. Passez-les au moulin à légumes pour les écraser, puis au chinois pour retirer les pépins, laissez refroidir, puis ajoutez 200 grammes de sucre glace et le jus d'un citron pour un kilo de mûres. Placez le tout dans une sorbetière pour obtenir la texture idéale.

Autre option pour une version plus rapide ? Écrasez des mûres fraîches avec un peu de yaourt à la grecque, placez le tout dans des moules à esquimaux : en quelques heures, vous aurez de délicieux bâtonnets à déguster.

La tarte à la mûre, un classique toujours efficace

Il existe deux options pour réaliser une tarte aux mûres. Si vous préférez les mûres fraîches, cuisez votre pâte à tarte à blanc, ajoutez de la crème pâtissière et parsemez le tout de baies. Une touche de sucre glace pour la déco, et c'est terminé. Vous pouvez également faire une tarte avec des mûres cuites, pour un goût quelque peu différent. Après avoir placé votre pâte dans le moule, versez les fruits frais, et arrosez le tout avec le mélange suivant : deux oeufs, 100 grammes de sucre, 50 grammes de poudre d'amande et une cuillère à soupe de crème fraîche. Enfournez pendant une bonne heure, et dégustez bien chaud avec une boule de glace à la vanille. Gourmandise garantie !

Et si vous osiez les mûres en version salée ?

Comme la plupart des fruits, les mûres sont généralement associées à des desserts ou à des recettes sucrées, à l'exception bien sûr du vinaigre de mûres utilisé pour assaisonner des entrées. Pourtant, le côté acidulé de cette baie en fait l'alliée parfaite de vos recettes salées. Les mûres accompagnent particulièrement bien le poulet ou le canard, mais aussi les poissons blancs. L'idéal ? Les mettre au four directement avec votre plat. Ainsi, elles pourront confire et créer une délicieuse sauce aux accents légèrement sucrés, sans que cela ne prenne complètement le dessus sur l'aspect salé de votre plat. Un véritable régal pour un plat plein de couleurs. À noter que la mûre s'associe très bien avec la betterave, les carottes, ou tout autre légume au goût légèrement sucré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.