Mugcake : tout savoir sur les gâteaux au micro-ondes

Chargement en cours
Le gâteau au chocolat, un grand classique des mugcakes.
Le gâteau au chocolat, un grand classique des mugcakes.
1/2
© Adobe Stock, Silvia Bogdanski

Avis aux gourmandes pressées : le mugcake permet de réaliser en un tour de main ses gâteaux préférés. Deux indispensables : un mug et un micro-ondes.

Qu'est-ce qu'un mugcake ?

Le mugcake, qui signifie littéralement "gâteau dans une tasse", est une tendance culinaire tout droit venue des États-Unis. Les foodistas ne jurent que par ce gâteau minute individuel réalisé dans un mug et cuit au micro-ondes. C'est sa simplicité qui fait sa popularité. La réalisation d'un mugcake est rapide et facile. Servi dans un mug ou une tasse, il crée son petit effet de surprise. La touche originalité à l'heure du dessert ou du goûter. Autre avantage, l'économie de vaisselle : le mugcake est réalisé dans le mug dans lequel il est dégusté.

Souvent comparé au cupcake, lui aussi gâteau gourmand individuel, le mugcake se différencie par sa tasse et aussi parce qu'il se décline en différentes recettes. Brownie, fondant, cookie,gâteau au chocolat... Les recettes de mugcake sont généralement sucrées, vous pourrez également concocter de délicieuses recettes salées.

Astuces pour réussir son mugcake

Le mugcake est une recette facile, mais certains gestes sont essentiels pour la réussir à coup sûr. Tout d'abord, pensez à bien mélanger tous les ingrédients dans le mug pour éviter les grumeaux de farine et pour que le gâteau soit bien gonflé. Si la tasse est vraiment petite et ne permet pas un geste énergique, faites le mélange dans un récipient un peu plus grand en amont. Par ailleurs, petit contenant signifie morceaux réduits. Préférez les petites pépites de chocolat à des morceaux trop gros. Ces derniers resteraient dans le fond de la tasse et empêcheraient le gâteau de gonfler. La cuisson est ratée ? Cela est certainement dû à la puissance de votre micro-ondes. Elle varie beaucoup d'une marque à l'autre. N'hésitez pas à refaire la recette avec une puissance et/ou durée de cuisson différentes jusqu'à obtenir la cuisson parfaite.

Enfin, la dégustation du mugcake n'attend pas. Aussitôt sorti du micro-ondes, aussitôt servi. Pourquoi ? Les gâteaux cuits au micro-ondes ont tendance à se dessécher rapidement. À la sortie du micro-ondes, c'est là que vous l'apprécierez le mieux.

Une présentation... dégoulinante

Attention, si vous aimez les présentations impeccables, sans débordements, le mugcake risque de vous laisser sur votre faim. Le mode de cuisson et le contenant font que le gâteau déborde généralement sur les bords du mug.

Idée recette pour un mugcake gourmand au chocolat

Faites fondre au micro-ondes 20g de beurre et 40g de chocolat noir dessert cassé en morceaux dans le mug.

Fouettez 1 cuillère à café crème épaisse avec 1 cuillère à soupe de sucre et 1 oeuf entier.

Ajoutez 3 cuillère à soupe de farine et 1 pincée de levure.

Lissez le mélange et faites cuire la préparation au micro-ondes puissance 800W, pendant 1 minute 30 environ (à ajuster selon les micro-ondes).

Votre mugcake au chocolat est tout chaud et bien fondant ? C'est le moment de le déguster !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.