Mochis glacés : la douceur sucrée à tester cet été !

Chargement en cours
Les mochis glacés sont un dessert très populaire venu du Japon.
Les mochis glacés sont un dessert très populaire venu du Japon.
1/2
© Adobe Stock, Vasiliy
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Si vous êtes un adepte de nourriture japonaise, vous connaissez probablement les mochis, ce dessert réalisé à base de pâte de riz gluant très apprécié. Mais connaissez-vous également la version glacée ? Pour l'été, c'est le dessert idéal afin de se régaler.

Rien de tel qu'une bonne petite glace pour se rafraîchir lorsque la température augmente. L'été est la saison idéale pour satisfaire les gourmands adeptes de sensations glacées, et ces derniers sont ravis : désormais, les glaces prennent de nouvelles formes, pour toujours mieux se régaler. Après les granités ou encore les frozen yogurts, cette année, ce sont les mochis glacés qui se retrouvent au centre de toutes les attentions. Ce petit dessert japonais a fait bien du chemin.

Un mochi glacé, c'est quoi ?

Les mochis sont traditionnellement réalisés à l'aide de pâte de riz gluant et de farine de haricot blanc. Le mochi glacé, lui, est le résultat de la cuisine fusion, le mélange entre deux recettes. Ici, il s'agit tout simplement d'une boule de glace enroulée dans de la pâte à mochi, et conservée au congélateur pour que cette dernière durcisse. Les mochis glacés sont également surnommés "bubbies" dans les pays anglo-saxons. Peut-être par volonté de "dé-japoniser" le terme pour le rendre plus populaire auprès des consommateurs.

Côté parfum, il est possible de trouver ou de réaliser ce dessert avec tous les parfums de glace possibles et imaginables, mais certaines saveurs sont plus populaires que d'autres. À commencer, bien sûr, par les saveurs inspirées par la cuisine japonaise : la fleur de cerisier, le matcha, le yuzu, ou encore le wasabi (étonnant, mais savoureux !). Puis, viennent les saveurs un peu plus classiques : vanille, fraise, chocolat... Mais, si vous êtes particulièrement aventureuse, vous vous tournerez plutôt vers les mochis fourrés à la pâte de haricot rouge sucrée. Un mélange certes étonnant pour les palais français, mais qui est extrêmement populaire au pays du soleil levant.

Faire ses mochis glacés maison, c'est possible ?

S'il est possible de trouver des mochis glacés assez facilement - que ce soit dans les restaurants japonais ou même au rayon surgelés des supermarchés, sans oublier les nombreuses boutiques spécialisées -, vous pourriez être tenté par l'appel du fait maison. La préparation est plutôt simple, puisqu'il suffit de mélanger de la farine de riz gluant, du sucre et de l'eau pour préparer la pâte à mochis, qu'il faut passer au micro-onde 2min à 600W. Il ne vous reste ensuite qu'à bien mélanger, à étaler la pâte et à la découper en rectangles. Placez ces derniers au congélateur pendant 30min, puis enroberez-en vos boules de glace.

Vous pourrez ainsi varier les recettes : il est en effet possible d'aromatiser la pâte à mochis avec de la confiture ou encore de la poudre chocolatée. Le petit plus ? Faites vous plaisir avec la décoration ! Pour contrer le côté un peu gluant de ce dessert, vous pouvez le rouler dans des graines de sésames ou des éclats d'amande, ou encore dissimuler des morceaux de fruits ou des pépites de chocolat au coeur de votre glace. Un petit élément de surprise qui devrait ravir les gourmands !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.