Minestrone : les astuces pour le réussir comme en Italie

Chargement en cours
Le minestrone est une soupe de légumes épaisse venue d'Italie.
Le minestrone est une soupe de légumes épaisse venue d'Italie.
1/2
© Adobe Stock, okkijan2010

Émilie Nougué

Véritable plat complet à lui tout seul, le minestrone est une spécialité italienne parfaite pour apporter du soleil dans votre assiette lors des soirées d'hiver. Cette soupe de légumes, souvent additionnée de pâtes et agrémentée de parmesan, est à la fois colorée, consistante et savoureuse. Découvrez comment la réussir à la perfection.

Bien choisir ses ingrédients

Il existe en Italie plusieurs versions du minestrone, dont les ingrédients varient selon les régions et au rythme des saisons. En général, il se prépare avec des carottes, des petits pois, des tomates, une branche de céleri, de l'oignon, de l'ail, du basilic ou encore des haricots. Mais il est possible d'y ajouter d'autres légumes comme du chou-fleur, des courgettes, des pommes de terre... En bref, il s'agit de la soupe idéale pour utiliser les légumes traînant dans votre garde-manger ou au fond de votre réfrigérateur !

Du côté des pâtes, préférez celles de forme creuse, comme les macaronis ou les rigatonis, pour qu'elles s'imprègnent bien du bouillon. Il est aussi possible d'ajouter un peu de viande ou de lard à la préparation. Et si l'hiver n'est pas la saison des tomates, des courgettes ou des petits pois, utiliser des légumes en conserve ou surgelés est l'astuce parfaite pour retrouver des saveurs ensoleillées à tout moment de l'année.

Respecter les temps de cuisson

Dans le minestrone, les légumes ne sont pas mixés. Pour réussir la recette en retrouvant les textures et les saveurs des différents ingrédients, il est donc très important de respecter les temps de cuisson. Commencez par faire revenir dans une grande casserole l'oignon et le céleri branche coupés en morceaux. Ajoutez les légumes qui cuisent longtemps, comme les haricots blancs et les carottes en rondelles, avant de verser un litre et demi de bouillon dans la casserole. Incorporez les autres légumes peu à peu en terminant par ceux qui cuisent le moins longtemps (haricots verts, petits pois...). Ajoutez les pâtes et laissez cuire encore pendant trente minutes environ.

Pour une cuisson bien homogène, essayez autant que possible de couper les légumes en des morceaux de même taille. Vérifiez souvent l'assaisonnement et ajoutez si besoin du bouillon en cours de cuisson. Mais gardez la main légère car le minestrone est une soupe épaisse !

Ces petits plus qui font la différence

Vous l'avez compris, pour réussir son minestrone, il faut laisser le temps aux légumes de bien mijoter. Une fois cette étape réalisée, servez cette soupe sans plus tarder dans des assiettes creuses. Le minestrone se déguste chaud agrémenté d'autres ingrédients pour le rendre encore plus gourmand : un filet d'huile d'olive, un peu de pesto ou de pistou et bien sûr du parmesan râpé. Vous pouvez aussi le servir avec du pain ou des croûtons, même s'il contient déjà des féculents. Enfin, pour un repas équilibré, nous vous conseillons de consommer le minestrone avec une assiette de crudités en entrée, puis un fruit ou un yaourt en guise de dessert. Une recette savoureuse à adapter en fonction de vos envies et des légumes que vous avez à disposition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.