Menthe : quelles sont les différentes variétés ?

Chargement en cours
En été, la menthe permet de réaliser des boissons très rafraîchissantes.
En été, la menthe permet de réaliser des boissons très rafraîchissantes.
1/2
© Adobe Stock, Iryna Melnyk
A lire aussi

Pour le thé, un cocktail, un sorbet, une salade de fruits ou dans un taboulé, la menthe rafraîchit plus d'un plat en cuisine. Découvrez les différentes variétés de menthe et ses meilleures associations.

La menthe est une plante herbacée aromatique de la famille des lamiacées. Elle séduit en cuisine pour son parfum frais. Il en existe de très nombreuses espèces nées de la nature ou de la création de l'Homme. Voici quelques-unes des plus populaires.

La menthe verte

L'une des espèces de menthe les plus utilisées. La menthe verte a des feuilles ovales vert clair, dentées, aux nervures profondes et subtilement parfumées. Son parfum est plus doux que celui de la menthe poivrée. Elle fleurit en formant des épis blancs. Sa saveur douce agrémente parfaitement les salades de fruits, le thé à la menthe, le taboulé, les sauces, les cocktails types mojito.

La menthe poivrée

Autre menthe star, la menthe poivrée peut atteindre 80 cm de haut. Elle est le résultat d'un croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique. Elle a une saveur poivrée très rafraîchissante. Elle est reconnaissable à ses feuilles allongées et dentées, vert sombre. Elle fleurit en de petites fleurs rosées. La menthe poivrée concentre une haute teneur en menthol et dégage une odeur forte et pénétrante. Elle est cultivée pour la fabrication d'huile essentielle* et entre dans la composition de dentifrices, bonbons, plats, desserts, infusions.

La menthe chocolat

Elle possède un goût un peu poivré, chocolaté, rappelant un peu ces chocolats britanniques mentholés avec fine feuille de chocolat noir fourrée d'une crème à la menthe... La menthe chocolat est reconnaissable grâce à ses feuilles ovales. Elle est principalement utilisée pour les boissons ou les desserts, sa saveur légèrement chocolatée ravie les gourmands.

La menthe ananas

Une menthe aux feuilles poilues qui ne sont pas trop utilisées dans les desserts car ces petits poils peuvent être désagréables en bouche. Elle est à réserver pour les infusions ou thés glacés, par exemple. Elle tire son nom de son goût de menthe relevé d'un petit côté ananas.

La menthe agrume

Comme son nom l'indique, elle dégage une petite pointe d'agrumes. Elle est aussi appelée menthe orange. Ses feuilles sont utilisées pour les desserts, dans des salades de fruits. Son goût est assez prononcé, quelques feuilles suffisent à parfumer tout un saladier.

La menthe gingembre

La menthe gingembre est elle aussi un peu velue. Elle est utilisée en boisson fraîche, en infusion ou dans un thé à la menthe placé au congélateur pour un maximum de fraîcheur. On la fait sécher en suspendant le bouquet à l'envers.

La menthe de Corse

La mentha requienii forme un beau tapis parfumé au sol. Elle n'est pas très haute : elle ne dépasse pas quelques centimètres. Et ses feuilles sont toutes petites (moins de 0,5 cm de diamètre). Cette menthe possède un parfum mentholé très frais. A la floraison, elle laisse apparaître de toutes petites fleurs violettes. Croquer quelques feuilles permet de rafraîchir l'haleine !

La menthe aquatique

La menthe aquatique tient son nom de son lieu d'implantation : au bord des étendues d'eau. Ses feuilles rattachées à la tige par de longues pétioles sont dentées et d'un vert foncé qui vire parfois au rougeâtre. Son parfum mentholé très marqué est caractéristique, c'est un véritable bol de fraîcheur.

La menthe est idéale pour relever et agrémenter n'importer quel plat, dessert ou boisson en un tour de main. En plus, elle est plutôt très bon marché.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.