Mac and cheese : pourquoi cette recette typiquement américaine fait fureur ?

Chargement en cours
Le Mac and cheese, ou macaronis au fromage est un plat très prisé en Amérique et en Angleterre.
Le Mac and cheese, ou macaronis au fromage est un plat très prisé en Amérique et en Angleterre.
1/2
© Adobe Stock, fahrwasser
A lire aussi

Même s'ils ne sont pas forcément un exemple en terme de nourriture saine et légère, les américains nous inspirent très souvent avec leurs plats originaux et inattendus. Depuis plusieurs décennies déjà, le burger est presque devenu traditionnel en Europe et partout dans le monde. À tel point que de nombreux restaurants, même gastronomiques, ont revisité la recette. Mais depuis plus récemment, c'est un autre plat qui commence à faire sa place chez nous : le Mac & Cheese.

Vous ne jurez que par les pâtes et vous avez aussi un gros faible pour le fromage ? Alors pourquoi ne pas allier les deux ? Les Américains l'ont fait ! Depuis, ce plat fait fureur outre-manche, mais qu'est-ce qui rend cette bombe calorique si attractive ?

Le Mac and cheese, c'est quoi ?

Mac and cheese ou Mac n' Cheese est le nom familier (et anglais) des macaronis au fromage. Très célèbre en Amérique du Nord mais aussi prisé en Angleterre, c'est un plat qui mélange pâtes (généralement des macaronis ou des coquillettes) avec plusieurs sortes de fromages. Le tout souvent saupoudré de parmesan, qui forme une croûte légèrement dorée une fois la cuisson terminée. Il est également possible d'y ajouter une sauce béchamel pour rehausser le goût. Ce plat peut être dégusté seul mais il est bien meilleur de l'accompagner d'une viande ou d'un poisson. Le canard et le saumon fumé sont souvent privilégiés.

D'où vient ce plat ?

Made in America ? Eh bien pas vraiment en réalité... Les premières recettes connues de pâtes au fromage datent du XIVe siècle et sont tirées d'un livre de recettes médiévales italiennes intitulé Liber de Coquina. Dans certaines autres recettes, notamment une datant de 1784, il est mentionné que les macaronis doivent être d'abord bouillis puis panés avant d'être frits, pour plus de croquant. Dans tous les cas et depuis des siècles, la recette reste plus ou moins la même, avec quelques variantes en fonction des pays et des régions. Certains ajoutent du poivre quand d'autres préfèrent mettre du beurre préalablement roulé dans la farine.

Pourquoi un tel succès ?

En 1937, l'industriel Kraft Foods a commencé à commercialiser le Mac and cheese sous forme de boîte, à préparer en quelques minutes seulement. À l'époque, c'était la Grande Dépression et une boîte pouvait nourrir quatre personnes. Il s'en est vendu huit millions en un an ! Avec l'arrivée de la Seconde Guerre Mondiale, ces boîtes industrielles ont encore plus prospéré.

Si le Mac and Cheese a aujourd'hui autant de succès c'est pour une bonne raison : il s'agit d'un plat rapide, facile à réaliser et peu coûteux. Ainsi, accessible à tous, le Mac and cheese est qualifié de "comfort food" (nourriture réconfortante en français). Très souvent servie aux enfants américains, beaucoup d'entre eux le considèrent comme le plat nostalgique par excellence. D'autre part, tout comme le burger, le Mac and cheese apparaît souvent dans les films ou les séries télévisées américaines, comme "Friends" ou "Maman j'ai raté l'avion". Une visibilité qui a achevé d'asseoir sa popularité mondiale.

Différentes variantes

Si les macaronis sont préférés, certains aiment les remplacer par des pâtes farcies. Ainsi, des pâtes aux légumes (épinards, courgettes, poivrons etc) ou au saumon, sont également souvent utilisées, notamment dans les restaurants. De même, le fromage de base de ce plat est le cheddar, mais il est très souvent remplacé par du gruyère et du gouda, comme en France. Enfin, en guise d'accompagnement, il est possible d'ajouter du bacon, des tomates, des oignons, du poireau ou encore des champignons, du boeuf, du thon et bien d'autres choses... Vous pouvez également déguster votre Mac and cheese sur une tartine ou en barquette.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.