Lunchbox : la solution gastro et éco pour le déjeuner

Chargement en cours
Emporter son repas, c'est la solution pour faire des économies.
Emporter son repas, c'est la solution pour faire des économies.
1/2
© Adobe Stock, irinagrigorii
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Tous les lieux de travail ne possèdent pas forcément de cafétéria, ce qui complique les choses pour le déjeuner. Aller au restaurant tous les midis peut vite revenir cher. Alors, pourquoi ne pas opter pour l'option "lunch box", un repas à emporter ?

Comment bien choisir sa lunch box ?

Première étape pour un repas à emporter réussi : bien choisir le récipient dans lequel vous allez l'emporter. Pour ne pas risquer de renverser de la nourriture dans votre sac, il vous faut une boîte étanche, en verre ou en plastique. Un tupperware peut parfaitement faire l'affaire, de même qu'une "mason jar", ces pots pour conserves en verre, dotés d'un couvercle facile à visser. Autre option possible : s'inspirer des Japonais en optant pour un bento, une jolie boîte étanche, souvent décorée et dotée de compartiments : parfait pour ne pas mélanger les éléments de votre repas. Attention : si vous tenez à déguster un plat chaud, il faut choisir une boîte qui passe au micro-ondes, ce n'est pas le cas de toutes. Pensez également à vous munir de couverts, que vous pourrez rincer après usage et conserver dans un tiroir de votre bureau ou dans votre sac.

Des repas préparés à l'avance

L'avantage de la lunch box, c'est que vous pouvez emporter le déjeuner qui vous fait envie. Parfait pour celles et ceux qui ont des restrictions alimentaires ou qui sont au régime : vous savez exactement ce que vous mettez, et vous êtes assurés de n'avoir que des ingrédients que vous aimez, pour un repas qui rime avec plaisir. Pour la préparation, il y a deux écoles : certains choisissent d'emporter les restes de leur dîner de la veille, tandis que d'autres préfèrent se préparer plusieurs petits plats à l'avance et les conserver au réfrigérateur. À vous de choisir l'option qui vous convient le mieux.

Que mettre dans sa lunch box ?

Outre son aspect très économique - préparer soi-même un repas coûte toujours moins cher que d'aller au restaurant - le principal avantage de la lunch box est son côté pratique : à vous de choisir la recette qui vous fait envie. Sucré, salé... Les options sont nombreuses, et c'est là que les bentos japonais sont bien pratiques : avec leurs petits compartiments, ils permettent de multiplier les préparations sans prendre de risque de mélanger les ingrédients. C'est notamment l'idéal si vous voulez mettre l'entrée, le plat et le dessert dans la même boîte, ou encore une sauce que vous ne voulez pas mélanger au reste.

Astuce pour une salade à emporter réussie

En France, la lunch box la plus populaire reste la salade composée : facile à préparer, équilibrée, elle fait partie des repas plébiscités par les Français. Mais qui dit salade dit aussi sauce, qui peut ramollir les feuilles vertes.

Deux options pour éviter ça : garder la sauce à part dans un petit récipient (vous trouverez facilement des petites boîtes en plastique étanches, ou vous pourrez réutiliser les mini-bouteilles de sauce soja de votre dernier repas sushis), ou opter pour la version "mason jar", ce bocal qui vous permet de mettre la sauce tout en bas, et de garder les feuilles vertes en haut, pour ne pas les abîmer avant de tout mélanger. Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous régaler !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.