Lobster roll : pourquoi ce sandwich au homard cartonne ?

Chargement en cours
Le lobster roll est le nouveau sandwich tendance.
Le lobster roll est le nouveau sandwich tendance.
1/2
© iStock, Fudio

Le burger aurait-il du souci à se faire ? Dans la catégorie "street food", il commence à être supplanté par une autre spécialité tout droit débarquée des États-Unis : le lobster roll. Depuis quelques mois, ce sandwich réalisé à partir de homard remporte un succès croissant en France. Mais qu'a-t-il de si particulier ? Explications.

Pour retrouver les origines du lobster roll, il faut remonter dans les années 1930, aux États-Unis. C'est dans le Maine, région connue pour ses fruits de mer, qu'un employé de chez Perry's a eu la drôle d'idée de remplacer la saucisse du célèbre hot-dog par des morceaux de homard. Le lobster roll était né ! S'il a surpris les consommateurs, il a très rapidement remporté un franc succès. Il s'est ensuite exporté au Canada et notamment au Quebec, où on l'appelle "guédille". Toutefois, ce n'est que très récemment qu'il a fait son arrivée en France.

La street food de luxe, à prix raisonnable

Au vu des dernières tendances culinaires de 2020, le lobster roll semble s'imposer comme LE plat de l'année au sein de la capitale française. Preuve en est, il commence même à se faire une place en province, notamment dans les villes de bord de mer. Il permet aux adeptes de la "street food" - c'est-à-dire des aliments qui se dégustent rapidement, et si possible avec les doigts - de changer des burgers et autres hot-dogs, mais aussi de s'offrir une petite touche de luxe sans se ruiner.

Car oui, le homard est un produit de luxe plutôt onéreux qui est généralement consommé à l'occasion des fêtes de fin d'année ou des grandes occasions. Le prix moyen d'un homard se situe entre 30 et 40 euros, pour 500 grammes de chair. Autant dire que cela représente un investissement conséquent comparé à une pièce de viande ou à un poisson. Résultat : les prix d'un lobster roll se situent dans une fourchette allant de 20 à 30 euros, selon les établissements.

Quels sont les ingrédients d'un lobster roll ?

Reste toujours l'option du "fait-maison", si vous souhaitez vous régaler d'un délicieux sandwich au homard. Pour ce qui est de la recette, il y a différentes écoles. Le lobster roll classique du Maine est tout simplement composé de homard et de mayonnaise Le tout servi dans un délicieux pain brioché qui ressemble à un pain à hot-dog. Dans le Connecticut, il est assaisonné de céleri et accompagné de beurre et de citron. Dans certains cas, vous pourrez même le retrouver associé à du coleslaw, cette salade si populaire aux États-Unis. À noter qu'au même titre que les burgers et les hot-dogs, le lobster roll se déguste chaud et accompagné de frites.

En France, certains restaurants y ont également apporté leur petit twist. Pour en faire baisser le prix, le homard est parfois associé à de la chair d'écrevisse, ce qui en fait une alternative plus rentable, certes, mais aussi moins goûteuse. D'autres ont au contraire décidé de pousser le luxe encore plus loin en l'associant à du caviar. Et pourtant, rien ne vaut un bon lobster roll classique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.