Les secrets pour un gâteau au yaourt ultra-moelleux

Chargement en cours
Découvrez nos conseils pour réussir un gâteau au yaourt ultra moelleux.
Découvrez nos conseils pour réussir un gâteau au yaourt ultra moelleux.
1/2
© Adobe Stock, enzo4

Le gâteau au yaourt est l'un des desserts les plus faciles à réaliser et tout le monde en raffole. Comment faire pour lui donner une texture ultra moelleuse ? Voici quelques secrets pour le rendre encore plus délicieux !

Préférez l'huile d'olive au beurre

Si certaines recettes préconisent l'utilisation du beurre pour la réalisation d'un gâteau au yaourt, l'huile d'olive peut tout à fait s'y substituer. Mieux : l'huile d'olive douce a le pouvoir de décupler l'aspect moelleux de votre recette au yaourt !

N'utilisez pas de yaourt nature

Pour obtenir un résultat des plus moelleux, mieux vaut ne pas utiliser de yaourt nature dans votre recette. Privilégiez l'usage du fromage blanc, de crème fraîche ou bien de yaourts "à la Grecque". Plus vous utiliserez des matières grasses, plus votre gâteau sera riche en humidité et donc plus moelleux.

De la fécule de maïs pour plus de moelleux

C'est un autre secret : utiliser de la fécule de maïs. Lors de votre préparation, mélangez là à la farine pour alléger votre composition tout en renforçant sa texture moelleuse.

Ajoutez du bicarbonate de soude

Autre ingrédient indispensable pour une pâtisserie bien aérée : le bicarbonate de soude. Mélangez-le à la levure chimique !

Essayez la poudre d'amande

Pour éviter que la réalisation soit trop sèche, l'une des solutions possibles est d'ajouter de la poudre d'amande à votre recette. Si vous n'en avez pas, vous pouvez également utiliser de la frangipane.

De la compote pour aromatiser tout en moellosité

Envie d'une version aromatisée aux fruits ? Pomme, poire, ou bien encore banane, pour un goût plus fruité et une texture toute en légèreté, utilisez de la compote de fruits plutôt que des yaourts aromatisés. Résultat garanti !

Osez le chocolat blanc fondu

Les fans de chocolat blanc se doivent de tester ce conseil au moins une fois : faites fondre une tablette de chocolat blanc et ajoutez la à la composition de votre gâteau au yaourt. En plus de ravir les papilles, le chocolat blanc rendra votre pâtisserie encore plus dense et onctueux.

Couvrez votre gâteau au yaourt

À l'issue de la cuisson, n'oubliez pas de bien le couvrir. En le sortant du four, couvrez-le immédiatement de papier aluminium. Prenez soin de ne pas laisser entrer l'air. Ainsi couvert, votre gâteau au yaourt sera pris dans une poche d'air chaud et humide qui aura pour effet de renforcer encore davantage sa texture moelleuse.

Un démoulage en toute douceur

Autre point à ne pas négliger : bien démouler le tout afin d'éviter une catastrophe qui viendrait ruiner les efforts entrepris pour le rendre plus moelleux. Pour un démoulage tout en douceur, prenez soin de correctement chemiser votre moule à gâteaux avant de le mettre au four. Il serait dommage d'échouer si près du but !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.