Les secrets de réussite d'un bon tarama maison

Chargement en cours
Le tarama se prépare à base d'oeufs de cabillaud.
Le tarama se prépare à base d'oeufs de cabillaud.
1/2
© Adobe Stock, Christin

Stars des apéros, les recettes à tartiner sont faciles à réaliser chez soi... À condition de connaître les bons ingrédients, ainsi que la marche à suivre. Le tarama, tartinade réalisée à base d'oeufs de cabillaud, si populaire lors des fêtes de fin d'année, en fait partie. Découvrez la marche à suivre pour un résultat savoureux.

Les bons ingrédients

L'ingrédient de base pour réaliser un tarama ? Des oeufs de cabillaud fumés, que vous pourrez vous procurer chez votre poissonnier ou dans une épicerie fine. Pour 6 personnes, comptez en moyenne 200 grammes de cet ingrédient iodé. Il vous faudra également vous munir de 50 grammes de pain de mie sans croûte, de 10 cl de lait, d'un jaune d'oeuf, de trois cuillères à soupe d'huile végétale - privilégiez les huiles faibles en goût comme l'huile de pépins de raisin, plutôt que de l'huile d'olive par exemple -, et d'un jus de citron jaune.

Comment cuisiner son tarama maison ?

Commencez par faire tremper le pain dans du lait pour le rendre moelleux. Essorez-le afin d'en retirer un maximum de liquide puis placez-le dans un mixer avec le jaune d'oeuf, et mixez jusqu'à obtenir une texture légère. Pendant que le mélange prend, ajoutez un filet d'huile d'olive, et mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène. Puis, ajoutez les oeufs de cabillaud fumés et l'huile d'olive petit à petit jusqu'à obtention d'une texture mousseuse et onctueuse. Versez la préparation dans un bol et ajoutez le jus de citron avant de bien mélanger le tout. Vous pouvez également assaisonner la préparation, mais attention à avoir la main légère : les oeufs de cabillaud sont généralement très salés. Ajouter trop de sel rendrait le plat désagréable pour le palais.

Attention : le tarama ne se prépare pas à la dernière minute. Une fois votre préparation terminée, couvrez le bol à l'aide de film alimentaire, d'une cloche ou d'une assiette, et réservez au frais pendant 4h. Il ne vous reste plus qu'à décorer le bol avec un ou deux brins de persil avant de le placer à table.

Avec quoi se mange le tarama ?

Dans sa version classique, le tarama se déguste sur des blinis, pour un résultat parfaitement élégant. Mais vous pouvez également le tartiner sur du pain frais ou du pain brioché, légèrement grillé, ou encore vous en servir pour accompagner un plat de poisson, garnir des sushis, ou même une viande blanche ou rouge, si vous êtes adepte des associations terre-mer.

Un tarama végétarien, c'est possible ?

Parmi les ingrédients nécessaires à la préparation du tarama, les oeufs de cabillaud sont en bonne place, ce qui en fait un plat que les végétariens ne peuvent pas consommer. Envie de leur offrir une variante de cette délicieuse recette ? C'est facile. Il suffit de remplacer les oeufs de poisson par du tofu fumé, et d'ajouter à la recette classique un soupçon de concentré de tomates pour obtenir un goût subtil, mais surtout une couleur qui se rapproche de celle du tarama classique. Et voilà le travail !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.